#Médicaments #AMM

XOLAIR 150 mg solution injectable SC (omalizumab) : nouvelle indication dans l'urticaire chronique spontanée

XOLAIR 150 mg solution injectable (SC) est désormais indiqué, en traitement additionnel, dans le traitement de l'urticaire chronique spontanée chez les adultes et adolescents (à partir de 12 ans) présentant une réponse insuffisante aux traitements antihistaminiques anti-H1.
Cette nouvelle indication s'ajoute à celle dont XOLAIR disposait déjà, dans le traitement de l'asthme allergique chez l'adulte, l'adolescent et l'enfant (âgé de 6 ans à moins de 12 ans).
David Paitraud 24 avril 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
4,0
(22 notes)
Publicité
Urticaire chez un enfant de 12 ans.

Urticaire chez un enfant de 12 ans.


XOLAIR 150 mg solution injectable SC (omalizumab) dispose d'une nouvelle indication en traitement additionnel dans le traitement de l'urticaire chronique spontanée, chez les adultes et adolescents (à partir de 12 ans) présentant une réponse insuffisante aux traitements antihistaminiques anti-H1.
A ce jour, cette nouvelle indication n'est prise en charge par l'Assurance maladie (demande à l'étude).

En pratique
Dans le traitement de l'urticaire chronique spontanée, la dose de XOLAIR recommandée est de 300 mg (2 seringues préremplies de XOLAIR 150 mg) en injection sous-cutanée toutes les 4 semaines
Il est conseillé aux prescripteurs de régulièrement réévaluer la nécessité de poursuivre le traitement. 
L'expérience clinique dans le traitement à long terme au-delà de 6 mois dans cette indication est limitée.

Mode d'action de l'omalizumab dans l'urticaire chronique spontanée
L'omalizumab (anticorps monoclonal humanisé) se fixe aux IgE, entraînant une diminution des taux d'IgE libres. Il en résulte un rétrocontrôle au niveau des récepteurs des IgE (FcepsiRI) cellulaires induisant leur diminution. Le lien de causalité avec l'amélioration des symptômes de l'urticaire chronique spontanée n'a pas été entièrement élucidé.

La tolérance et l'efficacité de XOLAIR ont été démontrées lors de deux études de phase III randomisées, contrôlées versus placebo conduites chez des patients présentant une urticaire chronique spontanée qui restaient symptomatiques malgré un traitement par antihistaminiques anti-H1 à la dose autorisée.
Une troisième étude a étudié principalement la tolérance de XOLAIR chez des patients présentant une urticaire chronique spontanée qui restaient symptomatiques malgré un traitement par des antihistaminiques anti-H1 administrés jusqu'à quatre fois la dose autorisée et des antihistaminiques anti-H2 et/ou traitement par des antagonistes des récepteurs aux leucotriènes.

Lors des études cliniques chez les patients présentant une urticaire chronique spontanée, l'effet maximal sur la réduction des IgE libres a été observé 3 jours après la première dose sous-cutanée. Après des doses répétées une fois toutes les 4 semaines, les taux d'IgE libres sériques mesurés avant l'administration de la dose sont restés stables entre la 12e et la 24e semaine de traitement. Après l'arrêt de XOLAIR, les taux d'IgE libres ont augmenté jusqu'aux taux de pré-traitement sur la période de suivi de 16 semaines sans traitement.

Pour mémoire 
XOLAIR 150 mg est également indiqué dans le traitement de l'asthme allergique chez l'adulte, l'adolescent et l'enfant (âgé de 6 ans à moins de 12 ans).

XOLAIR 150 mg est un médicament soumis à prescription initiale hospitalière annuelle. La prescription initiale et le renouvellement sont réservés aux spécialistes en pneumologie, en pédiatrie, en dermatologie ou en médecine interne. 

XOLAIR est un médicament d'exception dont la prescription doit être conforme à la fiche d'information thérapeutique.

Pour aller plus loin
Consulter la monographie VIDAL de XOLAIR (mise à jour du 23 avril 2014)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster