#Médicaments #Bon usage

XTANDI (enzalutamide) : règles de bon usage dans certains cancers métastatiques de la prostate

Faisant suite à la récente mise à disposition des professionnels de santé de XTANDI (enzalutamide), la Haute Autorité de santé (HAS) a publié une nouvelle fiche de bon usage où elle actualise ses recommandations thérapeutiques dans le cancer de la prostate au stade avancé. 
22 avril 2014 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Adénocarcinome acinaire de la prostate, score de Gleason 4 (@ Nephron, Wikimedia).

Adénocarcinome acinaire de la prostate, score de Gleason 4 (@ Nephron, Wikimedia).


Au mois de février dernier, XTANDI 40 mg capsule molle (enzalutamide) était mis à la disposition des professionnels de santé dans la prise en charge du cancer métastatique de la prostate résistant à la castration chez les hommes adultes dont la maladie a progressé pendant ou après une chimiothérapie à base de docétaxel.

Il venait s'ajouter à deux autres médicaments dans la stratégie thérapeutique du cancer de la postate au stade avancé : JEVTANA (cabazitaxel), un agent cytotoxique de la famille des taxanes, et ZYTIGA (abiratérone), un inhibiteur de la biosynthèse des androgènes.

Dans ce contexte, la HAS a publié une nouvelle fiche de bon usage du médicament (BUM) où elle précise la place respective de ces 3 médicaments dans la stratégie thérapeutique du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration.

Les données cliniques en 2e ligne de traitement
Le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration est de mauvais pronostic : sa médiane de survie est de 9 à 18 mois.

Selon les données cliniques utilisées par la HAS dans cette nouvelle fiche BUM, XTANDI a permis un allongement de la survie globale de 4,8 mois versus placebo dans une étude étude randomisée en double aveugle, conduite chez 1 199 patients atteints d'un cancer de la prostate en progression résistant à la castration, précédemment traités par docétaxel.

Les autres études ayant trait à l'efficacité sur la survie globale citées par la HAS dans cette fiche BUM, montraient que :
  • JEVTANA permettait un allongement de 2,4 mois versus mitoxantrone (HR = 0,70 ; IC 95% : 0,59-0,83) dans étude ouverte randomisée chez 755 patients atteints d'un cancer métastatique de la prostate résistant à la castration, précédemment traités par une chimiothérapie à  base de docétaxel ;
  • ZYTIGA de 3,9 mois versus placebo, dans une étude randomisée en double aveugle chez 1 195 patients atteints d'un cancer métastatique de la prostate résistant à la castration, précédemment traités par une chimiothérapie à  base de docétaxel.

Un choix thérapeutique adapté au terrain du patient
En conséquence, considèrant que l'apport thérapeutique de ces 3 médicaments en 2e ligne de traitement après docétaxel sont du même ordre, la HAS préconise que le choix dépende de la situation clinique dans laquelle se trouve le patient :
  • si les patients sont exposés au risque de cumul de toxicité des taxanes, ou se trouvent dans un état clinique ne permettant pas de supporter une reprise d'un tel traitement, ZYTIGA ou XTANDI seront préférés. Leur administration est orale et quotidienne ;
  • si la maladie des patients a rapidement progressé sous hormonothérapie et si le précédent traitement par le docétaxel a été bien toléré, JEVTANA  pourrait être proposé, selon les experts consultés. Il est administré en perfusion toutes les 3 semaines.

Pour aller plus loin
Jevtana®, Xtandi® et Zytiga® (cabazitaxel, enzalutamide et abiratérone) : des progrès thérapeutiques pour certains cancers métastatiques de la prostate - Fiche BUM, (HAS, mars 2014)
XTANDI (enzalutamide) : nouveau principe actif dans la prise en charge du cancer de la prostate métastatique (VIDAL, 5 Février 2014)
Avis de la Commission de la transparence sur JEVTANA (HAS, 17 octobre 2012)
Avis de la Commission de la transparence sur XTANDI (HAS, 20 novembre 2013)
Avis de la Commission de la transparence sur ZYTIGA (HAS, 29 février 2012)
Jevtana® et Zytiga® : un progrès thérapeutique modéré pour certains cancers métastatiques de la prostate - Fiche BUM (décembre 2012)

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster