#Médicaments #Nouvelle spécialité

STRIBILD (elvitégravir, cobicistat, emtricitabine, fumarate de ténofovir) : nouvelle association fixe anti-VIH

STRIBILD est une nouvelle trithérapie contre l'infection par le VIH-1 constituée de l'association fixe de 4 molécules en 1 comprimé par jour, dont une nouvelle molécule de la classe des inhibiteurs d'intégrase, l'elvitégravir, un nouveau potentialisateur pharmacocinétique (dépourvu d'activité antirétrovirale), le cobicistat, et deux inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (INTI), l'emtricitabine et le fumarate de ténofovir
28 février 2014 03 juin 2014 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Cellules T infectées par le VIH.

Cellules T infectées par le VIH.

 
STRIBILD 150 mg/150 mg/200 mg/245 mg comprimé pelliculé est un nouveau médicament indiqué dans le traitement de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) chez les adultes âgés de 18 ans et plus, naïfs de tout traitement antirétroviral ou infectés par une souche de VIH-1 dépourvue de mutation connue pour être associée à une résistance à aucun des trois agents antirétroviraux contenus dans STRIBILD.
 
STRIBILD fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.
 
Une quadruple association fixe de 3 principes actifs et d'un "potentialisateur"
STRIBILD 150 mg/150 mg/200 mg/245 mg comprimé pelliculé se compose :
  • d'une nouvelle molécule de la classe des inhibiteurs d'intégrase, l'elvitégravir (150 mg par comprimé) : l'intégrase intervient dans le processus de réplication du virus VIH-1. En bloquant cette enzyme, l'elvitégravir réduit ainsi la capacité du virus de se reproduire normalement et ralentit la propagation de l'infection ;
  • d'un nouveau potentialisateur pharmacocinétique, le cobicistat (150 mg par comprimé), un inhibiteur sélectif de la sous-famille du CYP3A des cytochromes P450. Il permet d'augmenter l'exposition à l'elvitégravir, dont la biodisponibilité est limitée et la demi-vie écourtée en raison de son métabolisme CYP3A-dépendant.
  • de 2 inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (INTI) : 
    • le ténofovir disoproxil (245 mg par comprimé), un promédicament du ténofovir. Il est converti en principe actif ténofovir dans l'organisme. Le ténofovir diphosphate inhibe de façon compétitive la transcriptase inverse du VIH-1 ; 
    • l'emtricitabine (200 mg par comprimé), un analogue nucléosidique de la cytidine. Comme le ténofovir, l'emtricitabine triphosphate inhibe de façon compétitive la transcriptase inverse du VIH-1.

Place dans la stratégie thérapeutique selon la Commission de la transparence
Dans son avis du 6 novembre 2013, la Commission de transparence a précisé la place de STRIBILD dans la stratégie thérapeutique. Selon ses conclusions, "chez les patients naïfs, en raison de la simplicité d'utilisation (1 comprimé/jour) et de la démonstration d'une efficacité immuno-virologique comparable à celle des traitements de référence, avec une bonne tolérance à court et moyen terme, STRIBILD représente une alternative satisfaisante sous réserve d'une surveillance de la fonction rénale et d'une bonne observance du traitement en raison de la barrière génétique basse.
Ces deux derniers éléments associés aux possibles interactions liés au cobicistat, devraient limiter son usage en première intention. STRIBILD est proposé comme une nouvelle modalité thérapeutique en alternative à la trithérapie, lorsqu'une stratégie de traitement avec inhibiteur d'intégrase est envisagée, uniquement chez le patient naïf de traitement antirétroviral
."
 
En pratique
Le traitement doit être initié par un médecin expérimenté dans la prise en charge de l'infection par le VIH.
La posologie est de 1 comprimé à prendre 1 fois par jour avec de la nourriture
Le comprimé pelliculé ne doit pas être croqué ni écrasé.

Si le patient oublie de prendre une dose de STRIBILD et s'en aperçoit dans les 18 heures suivant l'heure de prise habituelle, il doit prendre STRIBILD dès que possible, avec de la nourriture, et poursuivre le traitement normalement.
S'il s'en aperçoit plus de 18 heures après, et que l'heure de la dose suivante est proche, le patient ne doit pas prendre la dose oubliée mais simplement poursuivre le traitement normalement.
 
Si le patient vomit dans l'heure suivant la prise de STRIBILD, il doit prendre un autre comprimé.

Les patients doivent être avertis que le traitement antirétroviral actuel ne guérit pas l'infection par le VIH, et qu'il existe toujours un risque de transmission du VIH à d'autres personnes par contacts sexuels ou par contamination par le sang pendant le traitement par STRIBILD. Les précautions appropriées pour prévenir la transmission du VIH doivent continuer à être prises.

L'utilisation de STRIBILD doit s'accompagner d'une méthode de contraception efficace.
 
Identité administrative
  • Liste I
  • Prescription initiale hospitalière annuelle
  • Renouvellement non restreint
  • Flacon de 30 comprimés, CIP 3400927426452
  • Prix public TTC = 980,21 euros
  • Remboursable à 100 % uniquement dans le traitement de l'infection par le VIH-1 chez les adultes âgés de 18 ans et plus, naïfs de tout traitement antirétroviral
  • Agrément aux collectivités
  • Inscrit sur la liste de rétrocession avec prise en charge à 100 %
  • Laboratoire Gilead Sciences
 
Sources et ressources complémentaires
Résumé EPAR pour le public (EMA, 20 novembre 2013)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster