Rupture de stock d'ALKONATREM (chlorhydrate de déméclocycline) : mise à disposition d'une nouvelle spécialité importée

Par Isabelle COCHOIS -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 898 lecteurs


La spécialité importée en janvier 2014, DEMECLOCYCLINE HYDROCHLORIDE, pour pallier la rupture de stock d'ALKONATREM (chlorhydrate de déméclocycline) n'est plus disponible. Dans ce contexte, une autre spécialité initialement destinée au marché britannique, SAMSCA, est mise à disposition sur le marché français.
Hormone antidiurétique ou vasopressine en représentation 3D (@ Fvasconcellos, Wikimedia).

Hormone antidiurétique ou vasopressine en représentation 3D (@ Fvasconcellos, Wikimedia).


Suite à la rupture de stock d'ALKONATREM 150 mg gélule (chlorhydrate de déméclocycline) causée par des retards de production, une spécialité importée (DEMECLOCYCLINE HYDROCHLORIDE 150 mg gélule) avait été mise à disposition sur le marché français en janvier 2014. Cette spécialité n'est plus disponible depuis le 14 février 2014.
 
SAMSCA, une nouvelle alternative
Pour maintenir la prise en charge des patients adultes présentant une hyponatrémie secondaire à un syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique (SIADH), une nouvelle spécialité initialement destinée au marché britannique est mise à disposition dans les pharmacies à usage intérieur :
  • SAMSCA 15 mg comprimé, boîte de 10 (laboratoire Otsuka Pharmaceutical France).
 
Le principe actif de SAMSCA est le tolvaptan, alors qu'ALKONATREM contient du chlorhydrate de déméclocycline. 
SAMSCA dispose d'une AMM (autorisation de mise sur le marché) européenne dans le traitement des patients adultes présentant une hyponatrémie secondaire à un syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique (SIADH).
 
L'initiation du traitement par SAMSCA doit être réalisée en milieu hospitalier. Les modalités de surveillance des patients (surveillance étroite de la natrémie et du bilan volémique) doivent être respectées, conformément aux mentions du RCP (résumé des caractéristiques du produit).
 
SAMSCA est soumis à prescription initiale hospitalière annuelle.
Comme tout médicament importé, SAMSCA est inscrit sur la liste de rétrocession et peut être délivré aux patients ambulatoires.
 
Pour mémoire
ALKONATREM 150 mg gélule (chlorhydrate de déméclocycline) est indiqué dans le traitement du syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique (SIADH) plus particulièrement d'origine paranéoplasique avec :
  • hyponatrémie chronique inférieure à 125 mEq/l associée à une natriurèse inappropriée ;
  • et/ou signes cliniques liés à l'hyponatrémie, et résistant à la restriction hydrique.
 
Remarque : il conviendra avant la prescription d'éliminer les étiologies endocriniennes (insuffisances surrénales et hypothyroïdies, périphériques ou d'origine hypophysaire).

ALKONATREM  fait partie des médicaments auparavant exploités par Génopharm, laboratoire dissolu en janvier 2012.
 
Sources et ressources complémentaires

Sources : Laboratoire Otsuka Pharmaceutical France SAS, ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-09-12

Archives des Vidal News