#Médicaments #Disponibilité

ALKONATREM 150 mg gélule : rupture de stock et mise à disposition d'un médicament similaire

Pour pallier la rupture de stock d'ALKONATREM 150 mg gélule (chlorhydrate de déméclocycline), effective depuis le 11 décembre 2013, un médicament similaire, initialement destiné au marché anglais, est mis à la disposition des pharmacies à usage intérieur.
David Paitraud 21 janvier 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La spécialité importée, DEMECLOCYCLINE HYDROCHLORIDE 150 mg gélule, peut être délivrée par les pharmacies hospitalières aux patients ambulatoires, en rétrocession.

La spécialité importée, DEMECLOCYCLINE HYDROCHLORIDE 150 mg gélule, peut être délivrée par les pharmacies hospitalières aux patients ambulatoires, en rétrocession.


Le laboratoire Primius Lab Ltd, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), informe les professionnels de santé de la rupture de stock d'ALKONATREM 150 mg gélule (chlorhydrate de déméclocycline) pour une durée indéterminée.
Les perturbations d'approvisionnement sont consécutives à des retards de production.
 
Mise à disposition d'un médicament importé
Pour pallier cette situation, le médicament DEMECLOCYCLINE HYDROCHLORIDE 150 mg gélule (boîte de 28 gélules), initialement destiné au marché anglais, a été mis à disposition auprès des pharmacies à usage intérieur par le laboratoire CSP (en partenariat avec le laboratoire Keocyt).
Comme tous les médicaments bénéficiant d'une autorisation d'importation, DEMECLOCYCLINE HYDROCHLORIDE 150 mg gélule peut être délivré par les pharmacies hospitalières aux patients ambulatoires, en rétrocession.
 
En pratique, la spécialité DEMECLOCYCLINE HYDROCHLORIDE 150 mg gélule est similaire à la spécialité française. Elle présente notamment le même dosage. Une contre-étiquette en langue française a été apposée sur chaque étui. 
 
Pour mémoire
ALKONATREM 150 mg gélule est indiqué dans le traitement du syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique (SIADH) plus particulièrement d'origine paranéoplasique avec :
  • hyponatrémie chronique inférieure à 125 mEq/l associée à une natriurèse inappropriée ;
  • et/ou signes cliniques liés à l'hyponatrémie,
et résistant à la restriction hydrique.
 
Remarque : il conviendra avant la prescription d'éliminer les étiologies endocriniennes (insuffisances surrénales et hypothyroïdies, périphériques ou d'origine hypophysaire).
 
Sources et ressources complémentaires
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé concernés (sur le site de l'ANSM, 21 janvier 2014)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster