
Son action rapide et de courte durée fait que l'alfentanil est particulièrement indiqué pour l'anesthésie ambulatoire ou de courte durée.
RAPIFEN 5 mg (0,5 mg/ml) solution injectable en ampoule de 10 ml (alfentanil) devrait être à nouveau disponible à compter de mi-février 2014, estime le laboratoire Janssen dans une lettre à l'attention des pharmaciens hospitaliers et des médecins spécialisés en anesthésie-réanimation, publiée le 27 janvier 2014 sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).
"Les commandes en attente seront honorées dès lors que la distribution aura repris" indique le laboratoire.
"Les commandes en attente seront honorées dès lors que la distribution aura repris" indique le laboratoire.
Il est par ailleurs rappelé dans cette lettre que la rupture de stock de RAPIFEN, effective depuis fin décembre 2013, est liée à des problèmes temporaires de capacité de production au niveau du site de fabrication, et non à des problèmes de qualité ou de sécurité associés à ce médicament.
Pour mémoire
RAPIFEN est un analgésique central réservé à l'anesthésie.
En raison de son action rapide et de courte durée, l'alfentanil est particulièrement indiqué pour l'anesthésie ambulatoire ou de courte durée.
L'alfentanil peut être également utilisé pour les interventions de durée moyenne ou longue sous forme de réinjections à la demande ou en perfusion continue.
Sources et ressources complémentaires
RAPIFEN 5 mg (0,5 mg/ml), solution injectable (alfentanil) - Rupture de stock (ANSM, 27 janvier 2014)
Lettre du laboratoire Janssen-Cilag aux pharmaciens hospitaliers et médecins spécialisés en anesthésie (sur le site de l'ANSM, 27 janvier 2014)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.