TEMODAL et génériques (témozolomide) : identification de cas de toxicité hépatique sévère

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 16 Décembre 2013
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 498 lecteurs
Des cas de toxicité hépatique graves, parfois fatals, survenus chez des patients traités par témozolomide conduisent à renforcer le suivi de la fonction hépatiques avant, pendant et après un traitement par TEMODAL ou par l'un de ses génériques.
Glioblastome multiforme chez un enfant de 15 ans. IRM cérébrale avec injection de produit de contraste (© Christaras A, Wikimedia).

Glioblastome multiforme chez un enfant de 15 ans. IRM cérébrale avec injection de produit de contraste (© Christaras A, Wikimedia).


Les laboratoires titulaires de spécialités contenant du témozolomide, en accord avec l'EMA (Agence européenne du médicament) et l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), mettent en garde les professionnels de santé contre le risque de toxicité hépatique, dont des cas d'insuffisance hépatique d'issue fatale, rapporté chez des patients recevant un traitement par témozolomide (TEMODAL ou générique). 

Cette hépatotoxicité peut survenir plusieurs semaines, voire plus, après l'initiation du traitement ou après son arrêt.

Tels sont les résultats d'une récente revue mondiale des cas graves d'hépatotoxicité, incluant les cas fatals, rapportés avec le témozolomide :
  • 44 cas d'atteinte hépatique, incluant les cas d'insuffisance hépatique fatale, ont été rapportés au total ;
  • les délais d'apparition étaient variables, allant de 42 à 77 jours après l'initiation du traitement pour les cas d'insuffisance hépatique fatale, et jusqu'à 112 jours pour les cas rapportés de toxicité hépatique non fatale.

Renforcer la surveillance de la fonction hépatique
Pour minimiser ces risques, les recommandations suivantes relatives au contrôle de la fonction hépatique ont été émises :
  • les examens de la fonction hépatique doivent être réalisés :
    • avant initiation du traitement. En cas d'anomalie, la décision d'initier le traitement par le témozolomide devra prendre en compte avec attention, les bénéfices et les risques pour chaque patient, individuellement,
    • après chaque cycle de traitement ;
  • chez les patients qui ont un cycle de traitement de 42 jours, les examens de la fonction hépatique devront être répétés au milieu du cycle ;
  • chez les patients ayant des perturbations significatives de la fonction hépatique, les bénéfices et les risques de poursuivre le traitement devront être considérés attentivement.
 
Une actualisation du RCP (résumé des caractéristiques du produit) et de la notice des spécialités à base de témozolomide est en cours pour mentionner ces recommandations et le risque d'atteinte hépatocellulaire fatale et d'insuffisance hépatique.
 
Pour mémoire 
Le témozolomide est un agent antinéoplasique indiqué dans le traitement :
  • des patients adultes atteints d'un glioblastome multiforme nouvellement diagnostiqué en association avec la radiothérapie (RT) puis en traitement en monothérapie ;
  • des enfants à partir de 3 ans, des adolescents et des patients adultes atteints d'un gliome malin, tel que glioblastome multiforme ou astrocytome anaplasique, présentant une récidive ou une progression après un traitement standard.
Plusieurs spécialités contenant ce principe actif sont actuellement commercialisées en France :
  • TEMODAL gélule (référent) et TEMODAL poudre pour solution pour perfusion ;
  • témozolomide TEVA gélule (générique) ;
  • témozolomide SUN gélule (générique).
 
Sources et ressources complémentaires

Sources : Laboratoire Teva Santé , Laboratoire MSD , EMA (European Medicines Agency) , ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster