ANAPEN solution injectable en seringue préremplie : reprise partielle de l'approvisionnement

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1415 lecteurs


Les perturbations concernant l'approvisionnement en ANAPEN solution injectable en seringue préremplie semblent s'atténuer mais la reprise de la distribution reste fragile. Les prémices d'un retour pérenne ? 
En sus de l'adrénaline, un choc anaphylactique nécessite une oxygénothérapie, voire une intubation en cas d'oedème laryngé.

En sus de l'adrénaline, un choc anaphylactique nécessite une oxygénothérapie, voire une intubation en cas d'oedème laryngé.


Le laboratoire Bioprojet Pharma, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), annonce une reprise partielle de l'approvisionnement en ANAPEN solution injectable en seringue préremplie (adrénaline).
 
Contingentement incontournable
Des stocks limités d'ANAPEN 0,15mg/0,3 ml et d'ANAPEN 0,30 mg/0,3 ml sont disponibles, permettant d'assurer des dépannages ponctuels auprès des pharmacies, puis une distribution contingentée :
  • Pour le dosage 0,15mg/0,3 ml : reprise de la distribution d'un stock limité disponible puis, à partir du 4 octobre 2013, mise en place d'une distribution contingentée ;
  • Pour le dosage 0,30 mg/0,3 ml : reprise également de la distribution d'un stock limité disponible. La distribution contingentée devrait démarrer 23 septembre 2013.
 
La distribution d'ANAPEN restera contingentée jusqu'à une stabilisation du marché des adrénalines injectables.
 
Adrénaline auto-injectable : de grandes difficultés d'approvisionnement
Pour rappel, JEXT, l'autre spécialité d'adrénaline injectable commercialisée en France, fait également l'objet d'une rupture de stock
 
Dans ce contexte de perturbation généralisée des spécialités d'adrénaline auto-injectables, l'ANSM a demandé  aux laboratoires concernés une fiabilisation de l'approvisionnement, dont un recours, si nécessaire, à l'importation de spécialités comparables disponibles à l'étranger.
 
Pour mémoire
ANAPEN est indiqué dans le traitement d'urgence des symptômes du choc anaphylactique provoqué par les cacahuètes ou par d'autres aliments, médicaments, morsure ou piqûre d'insectes, autres allergènes, ainsi que du choc anaphylactique idiopathique ou induit par un exercice physique.
 
Sources et ressources complémentaires

Sources : Laboratoire Bioprojet, ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-09-12

Archives des Vidal News