La chlorméthine a été le premier agent alkylant à être utilisé en thérapeutique en 1942 (image : © Benjah-bmm27, Wikimedia).
Le laboratoire Orphan Europe, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), informe les professionnels de santé de la
mise à disposition exceptionnelle et transitoire de MUSTARGEN (chlorhydrate de méchloréthamine, ou
chlorméthine), spécialité importée des Etats-Unis afin de pallier la rupture de stock de CARYOLYSINE 10 mg solution à diluer et solvant pour solution injectable et pour application cutanée (chlorhydrate de
chlorméthine).
MUSTARGEN est proposé en tant qu'alternative de CARYOLYSINE dans le traitement du lymphome cutané T épidermotrope (mycosis fongoïdes).
En pratique
A la différence de CARYOLYSINE, MUSTARGEN se présente sous forme d'une poudre en flacon, contenant 10 mg de méchloréthamine (ou chlorméthine) mélangée à du chlorure de sodium.
La composition en excipients diffère entre la spécialité américaine et la spécialité française.
MUSTARGEN : usage hospitalier exclusif
L'ANSM a réservé l'usage de MUSTARGEN au milieu hospitalier.
La prescription est réservée aux oncologues et dermatologues ayant une spécialisation en oncologie.
Une hospitalisation à domicile (HAD) du patient pourra être mise en œuvre, sur demande du médecin traitant, en accord avec le médecin coordinateur du service d'HAD afin d'assurer la reconstitution et l'administration sécurisée du MUSTARGEN par des professionnels de santé au domicile du patient.
Sources et ressources complémentaires
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.