
Le fondaparinux sodique est un antithrombotique, inhibiteur synthétique et sélectif du Facteur X activé (image : © Wikimedia)
La prise en charge par l'Assurance maladie d'ARIXTRA 2,5 mg/0,5 ml solution injectable SC (sous-cutanée) et IV (intraveineuse) en seringue préremplie est étendue au traitement de la thrombose veineuse superficielle spontanée aiguë symptomatique des membres inférieurs de l'adulte sans thrombose veineuse profonde associée.
La taux de prise en charge est de 65 %.
En pratique
Dans le traitement de la thrombose veineuse superficielle, la dose recommandée de fondaparinux est de 2,5 mg 1 fois par jour, administrés par injection sous-cutanée.
Les patients susceptibles de recevoir un traitement par fondaparinux 2,5 mg doivent présenter une thrombose veineuse superficielle spontanée aiguë, symptomatique, isolée, des membres inférieurs, longue d'au moins 5 cm, confirmée par un examen échographique ou d'autres méthodes objectives.
Le traitement doit être instauré le plus rapidement possible après le diagnostic et après exclusion d'une thrombose veineuse profonde (TVP) concomitante ou d'une thrombose veineuse superficielle à 3 cm ou moins de la jonction saphéno-fémorale.
Il doit être poursuivi pendant au moins 30 jours et au plus 45 jours chez les patients présentant un risque élevé de complications thromboemboliques.
Pour mémoire
ARIXTRA 2,5 mg/0,5 ml est également indiqué et remboursable par la Sécurité sociale dans les cas suivants :
- Prévention des événements thromboemboliques veineux (ETEV) en chirurgie orthopédique majeure du membre inférieur de l'adulte, telle que fracture de hanche, prothèse de hanche ou chirurgie majeure du genou.
Dans cette indication, la prise en charge concerne les patients bénéficiant d'une chirurgie pour fracture de hanche pour une durée de traitement allant jusqu'à 24 jours supplémentaires suivant une période initiale de traitement, habituellement jusqu'à déambulation du patient, au moins pendant 5 à 9 jours après l'intervention.
- Prévention des ETEV en chirurgie abdominale chez les patients adultes considérés comme étant à haut risque de complications thromboemboliques, en particulier ceux subissant une chirurgie abdominale pour cancer.
- Prévention des ETEV chez l'adulte considéré comme étant à haut risque d'événements thromboemboliques veineux, alité pour une affection médicale aiguë telle que insuffisance cardiaque et/ou trouble respiratoire aigu, et/ou maladie infectieuse ou inflammatoire aiguës.
ARIXTRA 2,5 mg/0,5 ml est par ailleurs indiqué et non remboursable dans les cas suivants :
- Traitement de l'angor instable ou de l'infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST (AI/IDM ST-) chez les adultes pour lesquels une prise en charge par une stratégie invasive (intervention coronaire percutanée : ICP) en urgence (< 120 min) n'est pas indiquée.
- Traitement de l'infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST (IDM ST+) chez les adultes soit pris en charge par un traitement thrombolytique, soit ne relevant initialement d'aucune autre technique de reperfusion.
Sources et ressources complémentaires
Arrêté du 24 mai 2013, Journal officiel (4 juin 2013)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
- HBPM et fondaparinux (traitement par)
- Insuffisance veineuse chronique
- Syndrome coronarien aigu ST-
- Syndrome coronarien aigu ST+ (Infarctus du myocarde)
- Thrombose veineuse profonde : prophylaxie en milieu médical
- Thrombose veineuse profonde : prophylaxie en chirurgie
- Thrombose veineuse profonde : traitement
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.