Le poppers entraîne une vasodilatation (© Wikimedia)
Cette mesure d'application d'une partie de la réglementation des stupéfiants (interdiction de vente et cession) avait été dénoncée comme excessive et contre-productive (report de la consommation via achats sur internet, au noir, etc.) par les principaux distributeurs de ces produits en France et par le Syndicat national des entreprises gaies. Ils avaient déposé un recours auprès du Conseil d'Etat afin d'annuler "pour excès de pouvoir" cette décision ministérielle.
Tenant compte des données relatives à l'utilisation des poppers en France, l'Afssaps avait alerté sur les risques d'effets indésirables directement liés à ces produits, tels que des troubles de la circulation sanguine, des troubles cardiovasculaires, des malaises et des atteintes oculaires de type brûlure. L'Agence du médicament annonçait ainsi 146 cas graves rapportés entre 1999 et mars 2011, dont 6 d'issue fatale.
"L'arrêté du 29 juin 2011 du ministre du travail, de l'emploi et de la santé est [donc] annulé", ce qui supprime donc l'application de la réglementation des stupéfiants et donc ré-autorise de fait la commercialisation des poppers.
Faut-il moins s'inquiéter ou, à l'inverse, continuer, voire augmenter, la sensibilisation et la prévention ?
Edit 13 juin 2013 : insertion de plusieurs précisions liées à la considération des poppers comme stupéfiants. Rajout de la phrase ci-dessus sur la sensibilisation et la prévention.
Sources et ressources complémentaires
Décision du Conseil d'Etat - Lecture du 3 juin 2013
Arrêté du 29 juin 2011 portant application d'une partie de la réglementation des stupéfiants aux produits contenant des nitrites d'alkyle aliphatiques, cycliques ou hétérocycliques et leurs isomères, Journal officiel (7 juillet 2011)
Communiqué - Interdiction de l'offre et de la cession au public des "poppers", ministère de la santé (12 juillet 2011)
Les drogues à 17 ans : premiers résultats de l'enquête ESCAPAD 2011
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.
3 minutes
5 commentaires 






Nous sommes fabricant de poppers en France depuis sa nouvelle autorisation. Le poppers est aujourd’hui un produit très contrôlé par la DGCCRF. Nous procédons régulièrement à des mises à jour afin d’informer les utilisateurs sur les risques potentiels liés à ce produit, qui n’est pas sans danger.Des produits comme le url=maisonlapie.com (lien en attente de modération) Iron Fist[/url] ont récemment fait l’objet d’un contrôle.
Ce message a pour seul but de vous informer que nous assurons une veille permanente pour détecter tout problème lié à ce produit.
Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?