
Selon le calendrier vaccinal 2013, la vaccination des filles contre le HPV est recommandée entre 11 et 14 ans.
Les modalités de prise en charge des vaccins contre les papillomavirus humains (HPV) évoluent afin d'être en cohérence avec le schéma vaccinal défini par le nouveau calendrier vaccinal.
Désormais, ces vaccins sont remboursés pour la prévention des infections dues à certains HPV* :
- chez les jeunes filles dont l'âge est compris entre 11 et 14 ans,
- et, dans le cadre du rattrapage vaccinal, pour les jeunes filles et jeunes femmes entre 15 et 19 ans révolus.
*NB. La vaccin quadrivalent GARDASIL est indiqué pour la prévention des dysplasies de haut grade du col de l'utérus (CIN 2/3), des cancers du col de l'utérus, des dysplasies de haut grade de la vulve (VIN 2/3) et des verrues génitales externes (condylomes acuminés) dus aux HPV de types 6, 11, 16 et 18.
Le vaccin bivalent CERVARIX est indiqué pour la prévention des néoplasies intraépithéliales cervicales de haut grade (CIN de grades 2 et 3) et du cancer du col de l'utérus dus aux HPV de types 16 et 18.
Simplification du calendrier vaccinal 2013
Selon les recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), l'âge de la vaccination contre les infections à HPV, ainsi que celui du rattrapage vaccinal, ont été avancés.
Comme indiqué dans le calendrier vaccinal 2013, la vaccination des filles contre le HPV est désormais recommandée entre 11 et 14 ans. Ceci doit permettre de co-administrer une dose de ce vaccin avec le rappel diphtérie, tétanos, polio et coqueluche prévu à cet âge.
Par ailleurs, le rattrapage vaccinal est désormais recommandé jusqu'à l'âge de 20 ans (19 ans révolus), la vaccination étant d'autant plus efficace que les jeunes filles n'ont pas encore été exposées au risque d'infection par le HPV.
Rappel du schéma vaccinal contre les HPV
Les schémas vaccinaux diffèrent selon le vaccin utilisé :
- vaccin quadrivalent (GARDASIL) : 3 injections administrées selon un schéma 0, 2 et 6 mois (respectant un intervalle de 2 mois entre la première et la deuxième injection, et un intervalle de 4 mois entre la deuxième et la troisième injection) ;
- vaccin bivalent (CERVARIX) : 3 injections administrées selon un schéma 0, 1 et 6 mois (respectant un intervalle de 1 mois après la première injection et de 5 mois après la deuxième injection).
Cette vaccination peut être effectuée indifféremment avec l'un ou l'autre des deux vaccins existants.
Cependant, ces deux vaccins ne sont pas interchangeables et toute vaccination initiée avec l'un d'eux doit être menée à son terme avec le même vaccin.
Recommandations particulières
Chez les jeunes filles devant bénéficier d'une greffe, la vaccination contre les HPV peut être proposée dès l'âge de 9 ans, en accord avec l'AMM (Autorisation de mise sur le marché) des deux vaccins.
A rappeler aux patientes
Le vaccin contre les infections à papillomavirus ne protégeant que contre 70% des papillomavirus oncogènes pour le col de l'utérus, la vaccination ne se substitue pas au dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus par le frottis cervico-utérin, y compris chez les femmes vaccinées, mais vient renforcer les mesures de prévention.
À partir de 25 ans, toutes les jeunes femmes vaccinées ou non vaccinées doivent continuer à bénéficier du dépistage selon les recommandations en vigueur
Sources et ressources complémentaires
Arrêté du 30 avril 2013, Journal officiel (7 mai 2013)
Le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2013 selon l'avis du Haut Conseil de la santé publique, BEH n° 14-15 (16 avril 2013)
Le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2013 selon l'avis du Haut Conseil de la santé publique, BEH n° 14-15 (16 avril 2013)
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.