
FOMEPIZOLE AP-HP est utilisé dans le traitement des intoxications aiguës par l'éthylèneglycol et par le méthanol.
L'établissement pharmaceutique de l'AP-HP, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), signale des difficultés d'approvisionnement en FOMEPIZOLE AP-HP 5 mg/ml solution à diluer pour perfusion IV (intraveineuse) - CIP 3400956202331 pour une durée indéterminée.
Cette situation conduit à mettre en place une distribution contingentée des unités restant en stock.
Une alternative possible : CURETHYL
Dans ce contexte, à titre exceptionnel et transitoire, la spécialité CURETHYL (éthanol) pourra être utilisée comme alternative pour traiter les intoxications au méthanol et à l'éthylène glycol chez les malades ne présentant pas de contre-indication à l'administration d'éthanol (Cf. Protocole d'administration de CURETHYL pour le traitement des intoxications au méthanol et à l'éthylène glycol).
Réserver le fomépizole aux cas où l'éthanol est contre-indiqué
Il est demandé aux professionnels de santé concernés de réserver FOMEPIZOLE AP-HP 5 mg/ml solution à diluer pour perfusion IV aux patients pour lesquels un risque d'effets indésirables importants lié à l'éthanol est suspecté (hépatopathie sous-jacente sévère, nourrisson/enfant avec risque d'hypoglycémie) ou ceux pour lesquels le maintien d'une concentration d'éthanol plasmatique stable aux environs de 1 g/L s'annonce compliqué (alcoolisme chronique très important).
Dans ces situations, pour une intoxication au méthanol avec une concentration de départ supérieure à 0,5 g/L, il est recommandé d'associer systématiquement une dialyse de 8 heures afin de réduire les besoins en fomépizole et préserver ainsi les stocks de ce médicament.
Pour mémoire
Le sulfate de fomépizole est un antidote utilisé dans le traitement des intoxications aiguës par l'éthylèneglycol et des intoxications aiguës par le méthanol.
L'intoxication par l'éthylèneglycol se traduit, dans ses formes sévères, par une acidose métabolique (trou anionique > 16 mmol/l), un coma convulsif et une insuffisance rénale.
L'intoxication par le méthanol se traduit, dans ses formes sévères, par une acidose métabolique (trou anionique > 16 mmol/l), une mydriase, des troubles visuels puis un coma.
L'existence d'un trou osmolaire augmenté, non expliqué par la présence d'éthanol, permet d'estimer la concentration plasmatique d'éthylèneglycol ou de méthanol en attente d'un dosage spécifique.
Sources et ressources complémentaires
FOMEPIZOLE AP-HP 5 mg/ml, solution à diluer pour perfusion - Rupture de stock, ANSM (25 avril 2013)
Lettre d'information de l'AP-HP aux pharmaciens hospitaliers, médecins urgentistes et réanimateurs (23 avril 2013)
Protocole d'administration de CURETHYL pour le traitement des intoxications au méthanol et à l'éthylène glycol (25 avril 2013)
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.