
La rage se transmet le plus souvent par morsure, mais peut aussi être transmise par simple léchage.
Dans un communiqué de l'ANSM du 25 mars 2013, le laboratoire Sanofi-Pasteur MSD signale la remise à disposition normale d'IMOGAM RAGE 150 UI ml solution injectable intramusculaire depuis le 25 mars 2013.
Pour mémoire :
IMOGAM RAGE (immunoglobuline humaine rabique) est indiqué en prophylaxie post-exposition de l'infection par le virus de la rage consécutive à une griffure ou une morsure infligée par un animal soupçonné d'être enragé, ou toute autre blessure, par exemple une contamination de la muqueuse par la salive de cet animal.
L'immunoglobuline humaine rabique doit toujours être utilisée en association avec un vaccin rabique, selon les recommandations nationales et/ou de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), à l'unique exception des patients déjà immunisés par un vaccin rabique et pouvant présenter des documents attestant la vaccination par un vaccin produit par culture cellulaire (c'est-à-dire une vaccination pré-exposition complète dans l'année précédente, une injection de rappel consécutive dans les cinq années précédentes ou une prophylaxie post-exposition complète). Ces personnes peuvent recevoir le vaccin seul.
L'administration doit impérativement être effectuée sous contrôle médical dans un centre anti-rabique spécialisé.
Sources et ressources complémentaires :
IMOGAM RAGE, immunoglobuline humaine rabique - Remise à disposition, ANSM (26 mars 2013)
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.