CINRYZE, nouveau médicament dans la prise en charge de l'angio-oedème héréditaire

- Date de publication : 21 mars 2013
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 39 lecteurs
L'angio-oedème héréditaire est une maladie génétique, chronique, rare et invalidante.

L'angio-oedème héréditaire est une maladie génétique, chronique, rare et invalidante.


CINRYZE 500 U poudre et solvant pour solution injectable IV (intraveineuse) est indiqué dans les situations suivantes :
 
  • traitement et prévention avant une intervention des crises d'angio-oedème chez les adultes et adolescents présentant un angio-oedème héréditaire (AOH) ;
  • prévention systématique des crises d'angio-oedème chez les adultes et adolescents présentant des crises sévères et récidivantes d'angio-oedème héréditaire (AOH), intolérants ou pas suffisamment protégés par des traitements préventifs par voie orale, ou chez les patients pour lesquels la prise en charge aiguë répétée s'avère inadaptée. 

En pratique :
Le traitement par CINRYZE doit être instauré sous la surveillance d'un médecin expérimenté dans les soins aux patients présentant un AOH.
  • Chez l'adulte, pour le traitement des crises d'angio-oedème, le schéma posologique est le suivant :
    • 1 000 unités de CINRYZE au premier signe de survenue d'une crise aiguë ;
    • une deuxième dose de 1 000 unités peut être administrée si la réponse du patient est insuffisante après 60 minutes ;
    • pour les patients présentant des crises sévères, notamment les crises laryngées, ou si le traitement tarde à être mis en oeuvre, la deuxième dose peut être administrée avant la fin de ce délai de 60 minutes.
  • En prévention systématique des crises d'angio-oedème, la posologie initiale recommandée est de 1 000 unités de CINRYZE tous les 3 ou 4 jours ; il peut s'avérer nécessaire d'ajuster l'intervalle entre deux administrations en fonction de la réponse du patient. La nécessité de poursuivre une prophylaxie régulière par CINRYZE doit être réévaluée régulièrement.
  • En prévention des crises d'angio-oedème avant une intervention, la posologie est de 1 000 unités de CINRYZE dans les 24 heures précédant une intervention médicale, dentaire ou chirurgicale.
  • Chez les adolescents, chez les patients âgés de 65 ans et plus, ou les patients ayant une insuffisance rénale ou hépatique, la dose pour le traitement, la prévention systématique et la prévention avant une intervention est la même que celle utilisée chez les adultes.
  • Chez les enfants avant l'adolescence, la sécurité et l'efficacité de CINRYZE  n'ont pas encore été établies.
Chaque flacon de CINRYZE doit être reconstitué avec 5 ml d'eau pour préparations injectables.
Deux flacons de produit reconstitués sont combinés pour former une dose (1000 unités).
Une fois reconstitué, CINRYZE doit être administré par injection IV à un débit de 1 ml par minute pendant 10 minutes.
Le produit reconstitué doit être utilisé immédiatement. La stabilité physicochimique a toutefois été démontrée pendant 3 heures à température ambiante (15 °C - 25 °C).
 
Pour mémoire :
Maladie génétique, chronique, rare et invalidante, l'AOH se caractérise par des épisodes d'œdèmes sous-cutanés et/ou sous muqueux, transitoires et récidivants, de localisations variables (cutanée, digestive, pharyngée, etc.). L'AOH peut mettre en jeu le pronostic vital en cas de localisation laryngée.
 
Identité administrative :
  • Liste I
  • Médicament soumis à prescription hospitalière
  • Boîte de 2 flacons de poudre + 2 flacons de 5 ml de solvant + 1 set d'administration (2 dispositifs de transfert à filtre, 1 seringue de 10 ml à usage unique + 1 nécessaire de ponction veineuse + 2 compresses de désinfection + 1 champ de soin), CIP 3400921856309
  • Disponible uniquement à l'hôpital
  • Agrément aux collectivités
  • Inscrit sur la liste de rétrocession avec prise en charge à 65 %
  • Inscrit sur la liste des spécialités prises en charge en sus des GHS
  • Laboratoire Viropharma

Sources et ressources complémentaires :

Sources : Laboratoire Viropharma , J.O. (Journal Officiel) , EMA (European Medicines Agency)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster