ZINFORO : nouvelle céphalosporine IV à large spectre

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 22 mars 2013
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 442 lecteurs
En général, le choix de l’antibiothérapie doit être fonction des bactéries identifiées ou probables et de leur niveau de résistance.

En général, le choix de l’antibiothérapie doit être fonction des bactéries identifiées ou probables et de leur niveau de résistance.


ZINFORO 600 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion (ceftaroline fosamil) IV (intraveineuse) est un nouvel antibiotique d'une sous-classe de céphalosporine, indiqué chez les adultes dans le traitement des infections suivantes :
  • infections compliquées de la peau et des tissus mous (ICPTM) ;
  • pneumonies communautaires (PC).
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des agents antibactériens.
 
Mécanisme d'action :
Le composé actif suite à l'administration de ZINFORO est la ceftaroline.
La ceftaroline est bactéricide et capable d'inhiber la synthèse de la paroi bactérienne du Staphylococcus aureus  résistant à la méticilline (SARM) et du Streptococcus pneumoniae non sensible à la pénicilline (SPNSP) en raison de son affinité pour les protéines de liaison à la pénicilline (PLP) modifiées présentes chez ces bactéries. 
 
En pratique :
Pour le traitement des ICPTM et des PC, la dose recommandée chez les patients âgés de 18 ans ou plus est de 600 mg administrée toutes les 12 heures par perfusion IV de 60 minutes
 
La durée recommandée de traitement est de :
  • 5 à 14 jours pour les IPCTM ;
  • 5 à 7 jours pour le traitement des PC.
 
La poudre de ZINFORO doit être reconstituée avec 20 ml d'eau stérile pour préparations injectables
Après reconstitution, 1 ml de solution contient 30 mg de ceftaroline fosamil.
 
La solution obtenue doit être agitée avant d'être transférée dans une poche ou un flacon de perfusion contenant une solution injectable de chlorure de sodium 9 mg/ml (0,9 %), une solution injectable de dextrose 50 mg/ml (5 %), une solution injectable de chlorure de sodium 4,5 mg/ml et de dextrose 25 mg/ml (0,45 % chlorure de sodium et 2,5 % dextrose) ou du soluté de Ringer lactate.

Le temps total entre le début de la reconstitution et la fin de la préparation de la perfusion intraveineuse ne doit pas excéder 30 minutes.
Chaque flacon est exclusivement à usage unique.
 
Identité administrative :
  • Liste I
  • Médicament soumis à prescription hospitalière
  • Disponible uniquement à l'hôpital
  • Boîte de 10 flacons, CIP 3400926818432
  • Agrément aux collectivités
  • Laboratoire AstraZeneca
 
Sources et ressources complémentaires :

Sources : Laboratoire AstraZeneca , J.O. (Journal Officiel) , EMA (European Medicines Agency)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster