#Médicaments #Disponibilité

FOSFOCINE 1g IV et FOSFOCINA intravenosa 4 g (fosfomycine) : distribution contingentée

La distribution des spécialités FOSFOCINE 1 g poudre pour solution pour perfusion IV (fosfomycine) et FOSFOCINA intravenosa 4 g fait à nouveau l'objet d'un contingentement en raison de difficultés d'approvisionnement, toujours pour raisons industrielles.

Dans ce contexte, il est recommandé d'avoir recours aux alternatives thérapeutiques à la fosfomycine les plus adaptées, en concertation avec le référent en antibiothérapie de l'hôpital ou de la région.

L'utilisation des unités encore disponibles de fosfomycine doit être réservée, en l'absence d'alternative thérapeutique, aux méningites et aux infections sévères bactériologiquement documentées à staphylocoques multirésistants et à bacilles à Gram négatif multirésistants.
30 avril 2015 04 mai 2015 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Autopsie d'un patient atteint de méningite à pneumocoque montrant un infiltrat inflammatoire de la pie mère composé de neutrophiles (illustration @ Marvin 101 sur Wikimédia).

Autopsie d'un patient atteint de méningite à pneumocoque montrant un infiltrat inflammatoire de la pie mère composé de neutrophiles (illustration @ Marvin 101 sur Wikimédia).


Dans une lettre en date d'avril 2015, le laboratoire Sanofi informe les professionnels de santé  que les spécialités FOSFOCINE 1 g poudre pour solution pour perfusion IV (fosfomycine) et FOSFOCINA intravenosa 4 g font l'objet d'une distribution contingentée.

Afin d'éviter une indisponibilité totale de ces spécialités, réservées à l'usage hospitalier, le laboratoire invite les professionnels de santé, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé) "à prendre contact avec le référent en antibiothérapie de [leur] hôpital ou de [leur] région et à étudier au cas par cas la possibilité d'utiliser pour [leur] patient les alternatives thérapeutiques à la fosfomycine les plus adaptées". 

En l'absence d'alternative thérapeutique, il est recommandé de réserver l'utilisation des unités de fosfomycine disponibles :
  • aux méningites,
  • aux autres infections sévères bactériologiquement documentées à staphylocoques multirésistants et à bacilles à Gram négatif multirésistants. 
Le laboratoire n'est pas en mesure actuellement de communiquer de date de retour à la normale.

Rappel du contexte
Les spécialités FOSFOCINA intravenosa 4 g et FOSFOCINA intravenosa 1 g, initialement destinées au marché espagnol, sont importées depuis 2006 afin de pallier la rupture de stock en FOSFOCINE 1 g et 4 g poudres pour solution pour préparation injectable IV.

En juin 2011, ces spécialités importées avaient elles-mêmes fait l'objet d'une distribution contingentée du fait que le laboratoire Sanofi rencontrait également des difficultés d'approvisionnement, pour raisons industrielles (voir notre article du 1er juin 2011 sur VIDAL.fr).

FOSFOCINE 1 g poudre pour solution pour préparation injectable IV avait été remis à disposition mi janvier 2015 (voir notre article du 19 janvier 2015 sur VIDAL.fr) mais le laboratoire n'est plus en mesure aujourd'hui d'honorer l'ensemble des commandes pour ces médicaments.

Pour mémoire 
Les indications des spécialités IV FOSFOCINE 1 g et 4 g poudres pour solution pour perfusion procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de la fosfomycine.
Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu ce médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles.
Elles sont limitées aux infections sévères dues aux germes définis en Pharmacodynamie comme sensibles.

Association à d'autres antibiotiques :
Il est indispensable d'utiliser la fosfomycine en association pour éviter au maximum la sélection de mutants résistants (résistance acquise, de nature chromosomique). Les associations avec les pénicillines, les céphalosporines, les aminosides, la colistine, la vancomycine sont souvent synergiques et jamais antagonistes.
La fosfomycine peut être utilisée dans les méningites à staphylocoques méti-R en association avec un autre antibiotique administré par voie générale ou locale.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster