Mise à jour : 12 juillet 2019
Publicité

La maladie de Chagas est due à un trypanosome (un protozoaire parasite du genre Trypanosoma). Ce parasite se transmet par la piqûre de réduves (ou triatomes), des punaises qui piquent la nuit à l'intérieur des habitations et laissent des déjections contaminées sur la peau. Par grattage, le trypanosome pénètre par la lésion ou à travers la muqueuse des yeux (en se frottant l'œil avec des doigts souillés).

Aujourd'hui, la maladie de Chagas touche plus de 18 millions de personnes. Compte tenu du caractère rural de la maladie, les voyageurs sont exceptionnellement infectés.

Où attrape-t-on la maladie de Chagas ?

La maladie de Chagas sévit en Amérique centrale et du Sud (du Mexique à l’Argentine). Elle se rencontre essentiellement en zone rurale.

Quand attrape-t-on la maladie de Chagas ?

La maladie de Chagas sévit en toutes saisons.

Quels sont les symptômes de la maladie de Chagas ?

Après deux semaines d'incubation, les premiers signes de la maladie de Chagas apparaissent : un furoncle au point de piqûre (« chagome »), un œdème à la paupière (si la contamination s'est faite par l'œil), puis de la fièvre, un gonflement des ganglions, etc. Elle peut guérir spontanément ou entraîner des conséquences tardives graves.

Comment soigne-t-on la maladie de Chagas ?

Pour traiter la maladie de Chagas, une hospitalisation est nécessaire en milieu très spécialisé (service de médecine tropicale).

Comment prévenir la maladie de Chagas ?

La prévention de la maladie de Chagas repose sur l’application rigoureuse des mesures de protection contre les piqûres d’insectes. Évitez les logements ruraux précaires (murs en torchis, toits de palmes).

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster