Le service d'authentification et de création de compte est momentanément indisponible. Nos équipes font le maximum pour résoudre ce problème rapidement. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
La colistine est un antibiotique polypeptidique de la famille des polymyxines, du groupe des polymyxines E.
Elle est caractérisée par une bactéricidie rapide qui s'accompagne d'un effet postantibiotique peu marqué, voire inexistant, vis-à-vis de Klebsiella pneumoniae, prolongé (particulièrement in vivo) vis-à-vis de Pseudomonas aeruginosa et Acinetobacter spp.
Son mécanisme d'action, non totalement élucidé, est lié à un effet polycationique désorganisant les groupes phosphates des lipopolysaccharides de la membrane des bacilles à Gram négatif. Cette interaction est responsable d'une augmentation de la perméabilité membranaire et d'une fuite du contenu intracellulaire, à l'origine de la mort de la bactérie. Ce mécanisme d'action peut être responsable d'une synergie avec d'autres antibiotiques apparaissant résistants sur l'antibiogramme notamment par imperméabilité, d'où l'intérêt en pratique clinique de tester les associations avec de la colistine.
Espèces habituellement sensibles :
Espèces inconstamment sensibles (résistance acquise >= 10 %) :
Espèces résistantes :
Par voie injectable, la colistine est utilisée dans la prise en charge d'infections documentées à bacilles gram négatif sensibles.
Par voie inhalée, la colistine est utilisée dans la prise en charge d’infections pulmonaires chez les patients atteints de mucoviscidose.
Par voie oculaire, en association à la bacitracine et à l'hydrocortisone, elle est utilisée dans la prise en charge d'inflammations et d'infections bactériennes.