Dronabinol

Mise à jour : 16 Janvier 2013

Mécanisme d'action

Le dronabinol est un delta-9-tétrahydrocannabinol synthétique. Le delta-9-tétrahydrocannabinol est la principale composante psychotrope de Cannabis sativa (marijuana).

Le delta-9-tétrahydrocannabinol est un agoniste des récepteurs cannabinoïdes. Il existe deux types connus de récepteurs cannabinoïdes, les CB1 et les CB2. Les récepteurs CB1 se retrouvent en grandes quantités dans le cortex cérébral, l’hippocampe, les noyaux gris centraux et le cervelet. On en retrouve de petites quantités dans l’hypothalamus et la moelle épinière. Les sièges de ces récepteurs nous permettent de prévoir les effets pharmacologiques du delta-9-tétrahydrocannabinol. Les récepteurs CB1 ne se retrouvent pas dans les centres respiratoires du tronc cérébral. Quant aux récepteurs CB2, ils se retrouvent en périphérie sur les cellules immunitaires.

Il a été démontré que les cannabinoïdes stimulaient l’appétit et atténuaient la nausée et les vomissements. Plus précisément, il a été démontré que l’endocannabinoïde anandamide stimulait la consommation d’aliments. Le delta-9-tétrahydrocannabinol se lie au même récepteur cannabinoïde, ce qui augmente l’appétit. En outre, il a été démontré que le delta-9-tétrahydrocannabinol et les autres cannabinoïdes diminuaient les vomissements en se liant aux récepteurs CB1.


Cas d'usage

Le dronabinol est utilisé dans la prise en charge de :
  • anorexies liées au sida,
  • nausées et vomissements liés à une chimiothérapie.

Médicaments contenant la substance active seule (0)

Médicaments contenant la substance active en association (0)

Monographies disponibles

Pas de monographie disponible.