Les contre-indications des voyages en avion

Mis à jour : Mardi 10 septembre 2019

SOMMAIRE Patient

Ceux qui ne doivent pas voyager en avion

    Du fait de la moindre quantité d’oxygène dans l’air pressurisé des cabines et des difficultés de prise en charge des urgences médicales en vol, les voyages en avion sont, selon l'OMS, contre-indiqués pour les personnes suivantes :
  • nouveau-nés âgés de moins de 48 heures ;
  • femmes enceintes dans les quatre dernières semaines de la grossesse (huit semaines en cas de grossesse multiple) ;
  • femmes ayant accouché moins de sept jours auparavant ;
  • personnes souffrant de certaines maladies cardiaques ou cardiovasculaires ;
  • personnes souffrant d'une augmentation de la pression intracrânienne en raison d'une hémorragie, d'un traumatisme ou d'une infection ;
  • personnes souffrant de troubles respiratoires importants (insuffisance respiratoire, pneumothorax, par exemple) ; dans certaines conditions et en ayant prévenu à l’avance, il est cependant possible de voyager avec une bouteille d’oxygène adaptée.
  • personnes ayant subi récemment certaines opérations chirurgicales, en particulier sur le système digestif, le cerveau, les yeux (demandez l’avis de votre chirurgien) ;
  • personnes ayant souffert récemment de troubles psychiatriques ;
  • personnes souffrant de drépanocytose (selon avis du médein traitant) ;
  • personnes ayant pratiqué la plongée sous-marine dans les 24 heures précédant le décollage ou ayant été victime d’un accident de décompression.

Les personnes souffrant de sinusite ou de rhinopharyngite aiguë doivent retarder, si possible, leur voyage en avion jusqu’à la guérison, afin d’éviter les maux d’oreille et les otites barotraumatiques.

Des cas particuliers dans les avions

Certaines personnes doivent prendre des précautions particulières lors de voyages en avion.

Les enfants de moins de deux ans

Les voyages en avion avec de jeunes enfants exigent certaines précautions. Un enfant de moins de deux ans peut voyager sur les genoux de ses parents. Pensez à préciser l’âge de l’enfant lors de la réservation, vous disposerez d’un siège avec plus d’espace pour les jambes. N’oubliez pas d’emporter de quoi le restaurer (biberon de lait, plats préparés, petits gâteaux, etc.) et l’occuper (jouets, livres, crayons, papier, etc.), ainsi que des vêtements pour le couvrir s’il fait froid à bord.

Pendant la grossesse

Les longs voyages en avion sont déconseillés en fin de grossesse. De plus, la plupart des compagnies aériennes refusent l’accès à bord aux femmes enceintes qui sont dans leur dernier mois de grossesse, voire avant. Renseignez-vous au moment de la réservation.

Prise de médicaments et décalage horaire

Si vous suivez un traitement et que votre voyage traverse plus de trois fuseaux horaires, discutez avec votre médecin d’une éventuelle adaptation de vos heures de prise de médicament. Les règles d’adaptation des heures de prise varient selon le type de médicament et la maladie traitée.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster