S'équiper pour les sports d'hiver

Mis à jour : Jeudi 23 août 2012

SOMMAIRE Patient

Prévenir les accidents de sports d'hiver

chaussures de ski

Aux sports d’hiver, les blessures sont fréquentes, en particulier à la tête et aux jambes (fractures, entorses du genou). Le choix et l‘état du matériel sont importants pour prévenir ces blessures : choisissez des skis et des chaussures en bon état, adaptés votre taille, à votre poids, à votre pointure et à votre niveau. Avant de partir sur les pistes, faites régler vos fixations par un professionnel : une entorse du genou sur deux est due à une fixation mal réglée. Faites porter à vos enfants des casques, car ils sont très exposés aux traumatismes crâniens en cas de chute.

Pensez à vous procurer l’équipement vestimentaire nécessaire pour affronter le froid intense, le vent et la neige. Votre équipement doit être chaud, confortable et imperméable à la neige. Le but est d’avoir le moins possible de zones du corps découvertes, notamment entre le pantalon et l'anorak ou entre les gants et l'anorak. Dans ce contexte, la combinaison est idéale et très pratique. Complétez cette tenue avec des sous-vêtements chauds, une écharpe, des moufles ou des gants étanches, un bonnet ou une cagoule. Prévoyez suffisamment de vêtements de rechange : après une journée dans la neige, même les vêtements dits imperméables sont souvent humides.

Vous devez également protéger votre peau et vos yeux des rayons du soleil. Les ultraviolets sont très dangereux en montagne, car ils sont moins filtrés par l’atmosphère. De plus, la neige est une surface très réfléchissante qui renvoie 85 % des ultraviolets (contre 20 % pour le sable). Enfin, le froid fait souvent oublier les dangers du soleil. Emportez des crèmes solaires avec un facteur de protection élevé (au moins 30), ainsi qu’un un bâton de matières grasses contenant un filtre UV pour les lèvres. Préservez vos yeux de l’ophtalmie des neiges (une inflammation des yeux due à une trop forte lumière) avec une paire de lunettes intégrales équipées de verres filtrants à degré de protection élevé (3 ou 4). Demandez conseil à votre opticien ou auprès d’un magasin spécialisé dans le matériel de montagne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Dernières actualités
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster