eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Fièvre du Nil (fièvre à virus West Nile)

Mis à jour : Vendredi 12 juillet 2019

La fièvre du Nil est due à un flavivirus, le virus West Nile, qui est transmis par la piqûre de moustiques, principalement des Culex. Ils piquent dès le crépuscule et toute la nuit. Le virus pourrait également être transmis par des tiques.

Où attrape-t-on la fièvre du Nil ?

moustique

La fièvre du Nil est très largement répandue : Afrique centrale et de l’est, Moyen-Orient, Asie, Amérique du Nord, Europe de l’Est, Europe méditerranéenne (dans le sud de la France, elle est observée chez les chevaux, en Camargue notamment).

Depuis 1999, le virus West Nile se propage de manière rapide sur le continent nord-américain, d'est en ouest.

Les actualités de la fièvre du Nil
Récemment, la fièvre du Nil est apparue en Italie où elle progresse chaque année. Cette progression pourrait être liée à l'apparition d'une nouvelle mutation augmentant la stabilité du virus et favorisant sa multiplication chez les oiseaux.

Quand attrape-t-on la fièvre du Nil ?

La fièvre du Nil sévit en fin d'été et en début d'automne, dans les zones tempérées. Elle est possible toute l'année dans les régions plus chaudes.

Quels sont les symptômes de la fièvre du Nil ?

La plupart du temps, la fièvre du Nil passe inaperçue. En d’autres cas, la maladie se présente sous la forme d’un syndrome grippal (forte fièvre, maux de têtes, des courbatures), parfois accompagné de maux de ventre et de nausées.

Dans 15 % des cas, des complications peuvent survenir : encéphalite, méningite, par exemple.

Comment soigne-t-on la fièvre du Nil ?

Le traitement de la fièvre du Nil est celui des symptômes, en particulier la fièvre. La plupart des malades guérissent spontanément et sans séquelle au bout d'une semaine.

Comment prévenir la fièvre du Nil ?

La prévention de la fièvre du Nil repose sur l'application rigoureuse des mesures de protection contre les piqûres de moustiques.

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster