eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Fièvre jaune

Mis à jour : Mercredi 03 juin 2020

La fièvre jaune est due à un flavivirus, le virus amaril, qui est transmis par la piqûre de moustiques du genre Aedes et Haemogogus.

Où attrape-t-on la fièvre jaune ?

moustique

La fièvre jaune sévit dans les zones tropicales et intertropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud (région amazonienne notamment). L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recense la présence de la fièvre jaune dans 47 pays : 34 pays d’Afrique et 13 pays d’Amérique latine.

Les pays qui exigent une vacccination contre la fièvre jaune à jour et où la maladie est présente sont : l'Angola, le Burundi, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, l'Ouganda, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la Sierra Leone, le Soudan du Sud, le Tchad et le Togo. En plus de ces pays, la fièvre jaune est présente dans certaines régions de l'Argentine, du Bénin, de Bolivie, du Brésil, du Burkina Faso, du Cameroun, de Colombie, d'Equateur, d'Ethiopie, de Gambie, de Guinée, de Guinée équatoriale, de Guyana, du Kenya, du Liberia, du Nigeria, du Panama, du Paraguay, du Pérou, du Sénégal, du Soudan, du Suriname, de Trinité-et-Tobago et du Vénézuela.

En 2016, l’Angola et la république démocratique du Congo ont connu une épidémie majeure de fièvre jaune, avec des centaines de décès.

Depuis 2017, une épidémie de fièvre jaune se propage dans certaines régions du Brésil où l'on jugeait qu'il n'y avait pas de risque de transmission de la fièvre jaune. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis à jour la liste des régions au Brésil pour lesquelles une vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour les voyageurs. Cela comprend les États suivants : Espírito Santo, Rio de Janeiro, São Paulo (à l'exception de la ville de São Paulo) et des régions dans l'État de Bahia.

Quand attrape-t-on la fièvre jaune ?

La fièvre jaune sévit en toutes saisons. Le risque de piqûre par les moustiques Aedes est maximal le jour et au crépuscule.

Quels sont les symptômes de la fièvre jaune ?

La fièvre jaune se manifeste par un syndrome grippal parfois intense : fièvre, courbatures, maux de tête. Dans certains cas, elle peut rapidement se compliquer avec jaunisse, hémorragie des muqueuses, vomissements sanglants, prostration. Les reins peuvent être sérieusement atteints.

Comment soigne-t-on la fièvre jaune ?

Le traitement de la fièvre jaune est celui des symptômes.

Comment prévenir la fièvre jaune ?

La vaccination contre la fièvre jaune (vaccin antiamaril) est indispensable pour tous les voyageurs se rendant dans une zone intertropicale d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Elle est obligatoire en Guyane française. La vaccination n'est pas possible chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Attention, certains pays, indemnes de fièvre jaune mais où vivent des Aedes, exigent un certificat de vaccination pour les voyageurs provenant de pays où sévit cette maladie. Cette mesure est destinée à prévenir l’infection des Aedes locaux par un virus provenant d’un voyageur infecté.

La vaccination ne dispense pas de l’application rigoureuse des mesures de protection contre les piqûres de moustiques, jour et nuit.

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster