Mise à jour : 10 juillet 2024
Publicité

La fréquence élevée de la diarrhée du voyageur lui a valu le surnom de « turista » ou « tourista ». Elle touche 25 à 60 % des personnes voyageant dans les pays tropicaux. Le risque augmente pour les voyageurs provenant d'un pays à haut niveau d'hygiène.

La tourista est le plus souvent d’origine bactérienne (Escherichia coli), parfois virale, rarement parasitaire.

De très nombreuses bactéries peuvent provoquer des diarrhées chez le voyageur (shigelles, salmonelles, E. coli, yersinias, campylobacters, etc.)

Comment s'attrape la tourista ?

La diarrhée du voyageur se transmet de plusieurs manières.

  • Par les aliments contaminés (en particulier, les aliments crus, froids ou peu cuits, les viandes et poissons servis tièdes, les fruits et légumes non pelés, l'eau et les glaçons).
  • Par les mains sales.
  • Par les mouches.

Où attrape-t-on la tourista ?

La tourista s'attrape principalement en Afrique, en Asie et en Amérique latine, dans les pays tropicaux et les pays où l’hygiène est précaire, mais également parfois en Amérique du Nord, en Europe du Sud et en Australie (pays tempérés chauds).

Y a-t-il une saison de la tourista ?

La diarrhée du voyageur s'attrape en toutes saisons.

Quels sont les symptômes de la tourista ?

La diarrhée du voyageur survient généralement dans les premiers jours du voyage et dure de quelques heures à moins cinq jours ; trois à six selles liquides par jour, nausées, douleurs abdominales, perte d'appétit, la fièvre est inconstante.

20 % des personnes touchées doivent garder le lit.

Le risque majeur est la déshydratation.

Les autres diarrhées d'origine virale
De nombreux virus peuvent être à l'origine de diarrhées de type tourista chez le voyageur : rotavirus, virus du groupe Norwalk, adénovirus, coxsackies, etc. Ils sont transmis par l'eau, les aliments contaminés, les mains sales et le lait.
Ces diarrhées sont soulagées par les mesures hygiéno-diététiques et la réhydratation, si nécessaire.

Comment traiter une tourista ?

  • Régime alimentaire : boissons abondantes ou solutés de réhydratation ; suppression transitoire des aliments riches en fibres (fruits et légumes) tant que les selles sont liquides, alimentation composée de pommes, de riz et de bananes.
  • Antidiarrhéiques : Les ralentisseurs du transit doivent être utilisés avec précaution.
  • Douleurs traitées avec un antalgique (paracétamol) ou un pansement gastrique.
  • En cas de vomissements : antiémétique.
  • En cas de fièvre importante : antibiotiques (l'azithromycine est l'antibiotique de choix).

Peut-on prévenir la tourista ?

Quand la turista doit être évitée à tout prix (patients vulnérables, athlètes, etc.), un traitement antibiotique préventif (azithromycine) peut être prescrit par le médecin pour une courte durée. Sinon les mesures d'hygiène alimentaire suffisent.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Dernières actualités
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales