Choléra

Mis à jour : Mercredi 03 juin 2020

SOMMAIRE Patient

Le choléra est provoqué par une bactérie : le vibrion cholérique (Vibrio cholerae). Le choléra ne touche qu'exceptionnellement les voyageurs (un cas pour un million de voyageurs).

Comment attrape-t-on le choléra ?

bactérie choléra
    Le choléra s'attrape par :
  • les mains sales,
  • l'eau et les aliments souillés,
  • un contact direct avec un malade.

La transmission du choléra est étroitement liée à un accès inapproprié à l’eau potable et à des installations d’assainissement.

Où attrape-t-on le choléra ?

Les cas  de choléra sont plutôt observés dans les pays où l'hygiène est précaire et la médicalisation insuffisante, en particulier en Afrique et en Asie. Une épidémie sévit au Yémen depuis quelques années.

En quelle saison attrape-t-on le choléra ?

Le choléra s'attrape en toutes saisons.

Quels sont les symptômes du choléra ?

Le choléra se traduit par une diarrhée aqueuse, blanchâtre, sans fièvre.

Dans les cas sévères, la maladie provoque plusieurs dizaines de selles par jour, accompagnées de vomissements, responsables d'une grave déshydratation.

En l’absence de traitement, le choléra est rapidement fatal dans plus de la moitié des cas.

Comment traite-t-on le choléra ?

Le traitement du choléra consiste essentiellement à mettre en place des mesures de réhydratation pour compenser les pertes en eau dues à la diarrhée et éviter la déshydratation.

Les antibiotiques ne sont pas systématiquement prescrits.

Peut-on prévenir le choléra ?

En voyage, la prévention du choléra repose avant tout sur des règles d'hygiène : ne consommer que de l'eau capsulée, ouverte devant soi, ou traitée, éviter les crudités et les coquillages, peler les fruits soi-même, se laver les mains avant les repas et la manipulation de aliments.

Un traitement préventif à base d’antibiotiques peut être proposé, selon l’OMS, en cas d’épidémie et dans certaines circonstances particulières.

Un vaccin oral (DUKORAL) existe. Son utilisation est limitée aux professionnels de santé intervenant auprès de malades, en situation d'épidémie, ainsi qu'aux personnels envoyés en mission par l'ONU. Un autre vaccin, VAXCHORA, a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) en 2021 et devrait être bientôt disponible.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster