Mise à jour : 11 juillet 2016
Publicité

Continent : Amérique

Zones du continent : Amérique australe, Amérique centrale et Caraïbes, Amérique du Nord, Amérique du Sud (hors Bassin amazonien), Bassin amazonien.

Pays :

  • Canada
  • États-Unis (y compris Alaska et Hawaï)
  • Saint-Pierre-et-Miquelon

Dans les pays d’Amérique du Nord, les conditions sanitaires sont quasiment identiques à celles de l’Europe. Les risques infectieux particuliers sont principalement liés aux insectes et aux animaux sauvages. Le climat de ces pays est plus extrême qu’en Europe et provoque fréquemment des dégâts (tornades, ouragans, etc.).

Problèmes liés au climat et à la géographie

  • La région présente une grande diversité géographique et climatique : le climat tempéré domine, mais on retrouve également un climat tropical à Hawaï et en Floride, un climat aride et semi-aride dans l’ouest des États-Unis, un climat arctique au nord du Canada, en Alaska et à Saint-Pierre-et-Miquelon.
  • Certaines protections contre le froid sont indispensables : en hiver, dans le sud du Canada et dans le nord des États-Unis ; toute l’année, dans le nord du Canada et en Alaska. Au Québec, l’hiver s’étend de novembre à avril, avec 150 jours de neige par an.
  • Certaines montagnes culminent à environ 6 000 mètres d’altitude : attention au mal aigu des montagnes si vous séjournez à plus de 2 000 mètres.
  • Les risques sismiques et volcaniques sont importants en Californie et dans la région de Vancouver (Colombie-Britannique, Canada).
  • Les ouragans et les tempêtes tropicales sont de plus en plus fréquents et violents sur la côte est des États-Unis et celle du golfe du Mexique (de juin à octobre). La façade atlantique du Canada (Terre-Neuve, Cap Breton) peut être balayée par des queues d’ouragan.
  • Les tornades ravagent de temps en temps les grandes plaines américaines de mars à juin.
  • L’Alaska et le Canada connaissent de fortes crues de mai à août et les activités en eaux douces peuvent être dangereuses. Informez-vous des prévisions météorologiques avant de partir en excursion.

Problèmes liés aux transports

Transports routiers

Les réseaux routiers sont de bonne qualité, sauf certaines routes secondaires qui peuvent être endommagées à cause des intempéries. Certains équipements (pneus neiges, 4x4, etc.) sont nécessaires en hiver, dans le nord de la région, à cause des fortes chutes de neige.

Certaines zones difficiles sont signalées par des panneaux. Quand les voyants clignotent, la route est interdite d’accès.

Respectez le code de la route local, les infractions sont plus sévèrement punies qu’en Europe (l’excès de vitesse, notamment). Aux États-Unis, obéissez rapidement aux injonctions de la police, sans discuter. Laissez toujours vos mains en évidence lorsque la police vous ordonne de vous arrêter. Évitez de plonger rapidement votre main sur le côté pour détacher votre ceinture, ce geste pourrait être mal interprété.

Transports aériens

Les mesures de sécurité sont maximales sur tous les vols : contrôles approfondis, nombreuses restrictions sur les marchandises embarquées en cabine, exigence d’un passeport biométrique, d’une autorisation de voyage préalable, etc. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne avant de partir. Répondez avec sérieux et précision aux questions qui vous seront posées par les agents de l’immigration. Toute remarque ou plaisanterie peut vous valoir de sérieux ennuis avec les autorités américaines ou canadiennes.

Maladies transmises par l’eau ou les aliments

Diarrhée du voyageur

Des cas de diarrhée du voyageur sont possibles, surtout en cas de séjour aventureux ou d’escapade au Mexique. Les mesures d’hygiène alimentaire de base doivent alors être respectées. Si vous partez en randonnée dans les montagnes, évitez de boire l’eau des ruisseaux (risque élevé de giardiose).

Hépatite A et fièvre typhoïde

Le risque d’hépatite A et de fièvre typhoïde est faible en Amérique du Nord, la vaccination n’est justifiée que pour Hawaï et recommandée pour Saint-Pierre-et-Miquelon.

Leptospirose

Il existe un risque de leptospirose pour les personnes pratiquant des activités en eau douce. Votre médecin pourra vous proposer une vaccination si vous êtes exposé.

Ciguatera

Les poissons de Hawaï et de Floride peuvent être porteurs de la ciguatera.

Prévention du paludisme en Amérique du Nord

Le paludisme est absent de cette région du monde.

Maladies transmises par des insectes (hors paludisme)

Fièvre du Nil

La fièvre du Nil est surtout aux États-Unis (dans de nombreux états) et plus rarement au sud du Canada. Les mesures de protection contre les piqûres de moustiques sont suffisantes pour s’en protéger.

Fièvre jaune

Attention, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire à Hawaï pour les voyageurs en provenance des pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud où sévit la maladie.

Fièvre pourprée des montagnes Rocheuses

La fièvre pourprée des montagnes Rocheuses est surtout présente à l’ouest des Etats-Unis. Des précautions contre les morsures de tiques s’imposent pendant et après les promenades dans la nature.

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est très présente dans les forêts des états du nord et du nord-ouest des Etats-Unis et au Canada. Des précautions contre les morsures de tiques s’imposent pendant et après les promenades dans la nature.

Dengue

Des cas de dengue ont été signalés à Hawaï et, depuis 2013, en Floride. Des précautions contre les piqûres de moustique sont suffisantes pour s’en protéger.

Maladies transmises par d’autres animaux

Rage, fièvres hémorragiques et peste

Évitez tout contact avec les rongeurs ou autres animaux sauvages (raton-laveur, renard, mouffette, chauve-souris, etc.) qui peuvent transmettre diverses maladies : rage , fièvres hémorragiques à Hantavirus (aux États-Unis), peste (2 cas dans le parc national Yosemite en 2015).
Envisagez la vaccination contre la rage en cas de séjour prolongé en zone rurale ou de séjour aventureux dans des zones où les chauves-souris sont nombreuses.

Autres animaux à éviter

Méfiez-vous des mouffettes (skunks) : effrayés, ces animaux au pelage rayé noir et blanc projettent un liquide nauséabond dont l’odeur persiste plusieurs semaines sur la peau… Les petits écureuils terrestres (chipmunks), souvent familiers, peuvent mordre et provoquer une infection (pasteurellose) qui nécessite un traitement antibiotique dans les heures qui suivent la morsure.

Autres maladies infectieuses

Rappel important : Pour voyager en bonne santé, mieux vaut être à jour de toutes ses vaccinations usuelles : diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP), coqueluche, rougeole, hépatite B et, si vous êtes à risque de complications, grippe saisonnière.
La vaccination contre la rougeole est devenue particulièrement importante ces dernières années avec la recrudescence de cette maladie à travers la planète.

Infections sexuellement transmissibles (IST)

Le risque de VIH/Sida et autres IST est égal à celui de l’Europe de l’Ouest. Utilisez des préservatifs. L’hépatite B est également répandue. Si vous n’êtes pas immunisé (vaccin ou contact avec le virus), pensez à vous faire vacciner.

Piqûres et morsures

  • Les États-Unis abritent plusieurs espèces de serpents venimeux (serpents à sonnette) et d’araignées dangereuses (veuves noires dans la moitié sud du pays). Des sérums antivenins sont disponibles sur place.
  • La baignade en mer peut être dangereuse : forts courants, requins (59 attaques de requins aux Etats-Unis en 2015), raies géantes, physalies, etc. Restez impérativement dans les zones surveillées.
  • Les ours arpentent les sentiers des forêts nord-américaines. Ce sont des animaux dangereux, éloignez-vous si vous en apercevez un. Suivez scrupuleusement les conseils donnés dans les centres d’information et les lieux de campement des parcs naturels. Enfermez toute nourriture dans les coffres fournis à cet effet ou suspendez vos sacs aux branches des arbres (à plus de trois mètres de hauteur et sur des branches de petit diamètre). Ne laissez jamais de produits alimentaires dans une tente ou dans une voiture fermée : les ours sont capables d’arracher une portière pour parvenir à leurs fins !
  • En randonnée dans les régions humides du nord de la zone, vous devrez faire face à des nuées de moustiques et de moucherons à partir de juin. Emportez un voile moustiquaire pour vous protéger le visage (coincé dans le col et sous le chapeau).

Problèmes liés aux situations politiques et sociales

Avant de partir, n’oubliez pas de consulter les recommandations aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères. Ce site liste les risques propres à chaque pays, selon les régions et la situation politique et sociale du moment. Une carte détaillée indique les zones formellement déconseillées, celles déconseillées sauf raison impérative et celles où la vigilance doit être renforcée. Il contient aussi des informations essentielles sur les risques sanitaires locaux. Respectez leurs mises en garde.

Restez vigilant

  • Renseignez-vous sur la présence de sumac vénéneux, une plante extrêmement irritante qui peut provoquer une réaction allergique nécessitant une hospitalisation, ou d’autres plantes vénéneuses dans la région où vous séjournez. Ne touchez pas les plantes que vous ne connaissez pas.
  • Évitez la cueillette de fruits ou de champignons et faites attention aux épineux.
  • Restez sur les sentiers balisés : le concept de « zone sauvage » (wilderness) mérite son appellation. Il est facile de s’y égarer plusieurs jours…
À garder à l’esprit
note
  • N’essayez pas d’argumenter avec les forces de l’ordre, notamment pendant les contrôles de sécurité dans les aéroports ou sur les routes.
  • En cas de catastrophe naturelle ou de phénomène météorologique violent, suivez les consignes des autorités.
  • Informez-vous des prévisions météorologiques avant de partir en excursion.
  • Appliquez les mesures de protection contre les piqûres d’insectes dès le début du printemps.
  • Baignez-vous uniquement dans les zones autorisées et surveillées.
  • Évitez les contacts avec les animaux sauvages.

Les informations médicales sont en constante évolution. Ces informations ne prétendent pas se substituer à un avis médical. Suivez toujours les recommandations de votre médecin traitant ou de votre pharmacien.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster