La rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse qui explose actuellement, partout dans le monde. La rougeole reste fréquente dans beaucoup de pays en développement, notamment dans certaines régions d’Afrique et d’Asie. L’OMS estime que près de 90 000 personnes, dont une majorité d’enfants de moins de 5 ans, sont mortes de la rougeole en 2016.
Quelles sont les recommandations pour les voyageurs ?
Compte tenu de la présence de la maladie dans de nombreux pays, la vaccination contre la rougeole est recommandée pour tous les voyageurs. Elle est désormais obligatoire en France pour les nourrissons nés après le 1er janvier 2018. Une première dose doit être administrée à 12 mois et une 2e dose entre 16 et 18 mois. Cependant, en cas de voyage, particulièrement en Afrique, en Inde, en Chine, dans le Sud-est asiatique et, compte tenu de l'épidémie actuelle en Europe, les nourrissons peuvent être vaccinés dès l'âge de 6 mois. En raison de l’arrêt de commercialisation du vaccin contre la rougeole seule (ROUVAX), la vaccination est pratiquée avec un vaccin ROR (en dehors des indications officielles de ce vaccin). Si un nourrisson est vacciné avec dose de vaccin ROR (rougeole - oreillons - rubéole) entre l’âge de 6 et 11 mois, il devra recevoir ultérieurement 2 doses de vaccin ROR entre l'âge de 12 et 18 mois, conformément au calendrier vaccinal.
Les adultes nés avant 1980, non vaccinés et n'ayant pas d'antécédent certain de rougeole et se rendant dans un pays où circule la maladie peuvent recevoir une dose de vaccin ROR pour se protéger.
Le risque de survenue d’épidémies de rougeole reste élevé dans un très grand nombre de pays dans le monde. En février 2024, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est inquiétée de la rapide propagation de cette infection dans le monde. Le Haut Conseil de la santé publique recommande aux praticiens une attention particulière sur l’immunisation des voyageurs contre la rougeole. Une 3e dose est préconisée si les deux premières ont été administrées avant l’âge d’un an.
Dans un contexte de voyage en pays d’endémie, il est recommandé que les personnes nées avant 1980 et non protégées contre la rougeole (sans antécédent connu de rougeole ou non vaccinées antérieurement) reçoivent une dose de vaccin ROR avant leur départ.
Le vaccin contre la rougeole
En France, depuis l’arrêt de commercialisation du vaccin contre la rougeole seule (ROUVAX), le vaccin contre la rougeole est toujours associé aux vaccins contre les oreillons et contre la rubéole. Deux vaccins ROR, composés de virus vivants atténués, sont actuellement disponibles. Comme tout vaccin vivant, ce vaccin est contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées et chez la femme enceinte.
Il est nécessaire de respecter un intervalle minimum d’un mois entre la vaccination contre la rougeole et celle contre la fièvre jaune. Néanmoins, en cas de départ imminent, les 2 injections peuvent être rapprochées, voire simultanées.
3 minutes
Ajouter un commentaire






Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.