Mise à jour : 19 Octobre 2023
Publicité

La fièvre typhoïde est provoquée par une bactérie de la famille des salmonelles, présente dans l'eau et les aliments contaminés par des matières fécales. Cette maladie se manifeste par une forte fièvre de survenue progressive, des maux de tête, des douleurs abdominales avec vomissements ou diarrhées, etc. La fièvre et des troubles digestifs peuvent persister pendant plusieurs semaines avec, parfois, des complications graves. La fièvre typhoïde se soigne avec des antibiotiques adaptés. Le risque est assez faible pour les voyageurs.

Quand vaccine-t-on les voyageurs contre la fièvre typhoïde ?

La vaccination contre la fièvre typhoïde est conseillée, pour les voyageurs effectuant un séjour prolongé ou dans de mauvaises conditions, dans un pays où l’hygiène est précaire et/où la maladie est présente (particulièrement dans le sous-continent indien et l'Asie du Sud-Est). Elle n'assure pas une protection totale (protection de 50 à 65 %) et NE dispense donc PAS des mesures destinées à se protéger des maladies transmises par l'eau (lavage des mains, consommation d'eau encapsulée ou traitée et des fruits et de légumes épluchés).

Elle ne protège pas contre les infections à Salmonelles paratyphi A ou B (paratyphoïdes) ni les autres salmonelles.

Comment réalise-t-on la vaccination contre la fièvre typhoïde ?

Deux vaccins contre la fièvre typhoïde sont actuellement disponibles en France pour la prévention contre la maladie : 

  • Le vaccin TYPHIM Vi est un vaccin injectable inactivé. Il est composé de fragments de salmonella typhi. Il ne contient aucun germe vivant. Il est indiqué chez l’adulte et l’enfant de plus de 2 ans. La vaccination consiste en une seule injection, quinze jours avant le départ. L'immunité apparaît entre 1 à 3 semaines après l'injection. Un appel est recommandé après 2 ou 3 ans en cas de persistance du risque de fièvre typhoïde.
  • Le vaccin VIVOTIF est un vaccin oral vivant atténué. Il est composé de souches de salmonella typhi mutantes qui ne provoquent pas d’infection mais stimulent le système immunitaire. Il est indiqué chez l’adulte et l’enfant de plus de 5 ans. La vaccination consiste en la prise de 3 gélules, à raison de 1 gélule, un jour sur deux, au moins une semaine avant le départ. La protection contre la fièvre typhoïde apparaît environ 7 à 10 jours après la prise de la troisième gélule. Une revaccination est recommandée après 3 ans.

Il existe également un vaccin combinant le vaccin contre la fièvre typhoïde et celui contre l’hépatite A (TYAVAX). Il n'est utilisé que chez les personnes âgées de 16 ans et plus.

En cas de difficultés en approvisionnement des vaccins contre la typhoïde, les vaccinations sont assurées exclusivement dans les centres de vaccination habilités à vacciner contre la fièvre jaune.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 14 Décembre 2023
Vaccins : hépatite A et typhoïde
Vaccins : typhoïde

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster