Mise à jour : 17 juin 2015
Publicité

Personne n'est à l'abri d'ennuis de santé pendant son séjour à l'étranger. Il est donc indispensable de se renseigner au préalable sur les conditions de remboursement d'éventuels frais médicaux pendant le voyage et de contracter, au besoin, une assurance voyage complémentaire.

Contacter votre Caisse d'Assurance maladie

Avant de partir, renseignez-vous auprès de votre Caisse d’Assurance maladie pour connaître les possibilités de prise en charge et de remboursement des soins effectués à l'étranger.

Pour voyager en Europe

carte européenne de santé

Si vous partez dans un des pays de l’Espace économique européen (les vingt-huit pays de l’Union européenne, territoires d'outre-mer compris, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) ou en Suisse, vous et votre famille bénéficiez d’une prise en charge médicale, sans avance de frais, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Pour faciliter vos démarches, demandez à votre Caisse d'Assurance maladie une carte européenne d’Assurance maladie pour chaque membre de la famille, au moins deux semaines avant votre départ. Cette carte, valable un an, doit être présentée au médecin ou à l’accueil de l’hôpital en cas de besoin. Sans elle, vous devrez avancer les frais médicaux et vous faire rembourser par votre caisse à votre retour ; conservez alors toutes les factures et les justificatifs de paiement. Si le délai avant votre départ est trop court pour obtenir cette carte, votre Caisse d'Assurance maladie peut vous délivrer un certificat provisoire.

Pour voyager dans le reste du monde

Si vous partez dans un pays autre que ceux cités précédemment, renseignez-vous auprès de votre Caisse d'Assurance maladie pour savoir si ce pays a signé une convention avec la France. Si c’est le cas, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge médicale selon les modalités de la convention.

Pour le reste du monde, vous devrez systématiquement avancer les frais médicaux. Au retour, présentez vos factures et vos justificatifs de paiement à votre Caisse d'Assurance maladie. Celle-ci pourra éventuellement, mais sans obligation, vous rembourser dans la limite des tarifs forfaitaires français. Dans certains pays, comme les États-Unis, le Canada, le Brésil ou le Japon, les frais médicaux sont très élevés et la part prise en charge par l'Assurance maladie dérisoire en comparaison. Seule une assurance santé complémentaire pourra éventuellement couvrir une partie de ces frais.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster