eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Tennis de table

Mis à jour : Lundi 18 septembre 2017

Le ping-pong est un sport extrêmement populaire qui se pratique, la plupart du temps, en activité de détente entre amis. Mais il peut aussi être pratiqué comme un véritable sport qui fait travailler le système cardiovasculaire. Il y a peu de pathologies liées au tennis de table ; elles concernent surtout les membres.

Les points vulnérables au ping-pong

partie de ping pong

Les articulations : les déplacements très vifs peuvent entraîner parfois des entorses, essentiellement au niveau de la cheville.

Les tendons : la main, le poignet et l’épaule peuvent connaître des tendinites.

Les muscles : les problèmes les plus fréquents sont les élongations et les déchirures dues, la plupart du temps, à un échauffement insuffisant.

Les conseils de prévention pour le ping-pong

  • Si vous voulez tenter votre chance en compétition, prenez des cours, même si vous vous défendez très bien dans les matches entre amis. Cet apprentissage est important car, grâce à lui, vous pourrez acquérir la technique et la tactique qui vous feront progresser. Ces leçons vous permettront également d’apprendre les bons gestes du bras et la bonne position du corps, un moyen efficace de minimiser les petites blessures infligées aux tendons et donc les tendinites.
  • Pensez à vous échauffer et à étirer vos mains, vos poignets, vos épaules, vos cuisses et votre dos.

Le tennis de table chez les enfants

C'est souvent une activité de loisir qui peut devenir une pratique beaucoup plus sportive. Le tennis de table développe l'habileté, le sens de l'observation, les réflexes, le tonus musculaire et la maîtrise de soi. Les accidents sont rares et concernent plutôt les chevilles.

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster