Mise à jour : 28 Août 2023

Informations générales

Fédération Française Handisport

Fédération multisports paralympique regroupant la pratique de 27 disciplines (dont 15 paralympiques et 10 deaflympics) et des activités de loisirs. Le public accueilli est porteur d’une déficience motrice et/ou sensorielle (auditive ou visuelle).

Siège : 42, rue Louis Lumière – 75020 PARIS – (Tél : 01 40 31 45 00)

Quelques chiffres 

  • 26 000 licenciés
  • 1400 clubs

Organisation sport santé 

La commission Nationale HandiSport Santé est actuellement composée d’une élue fédérale, de deux cadres technique d’Etat et d’experts (médicaux, techniques, …) en lien avec la commission médicale et les autres instances fédérales.

Elle est épaulée par la direction technique nationale à travers son Pôle Expertise Formation.

La fédération a clairement identifié dans son projet « CAP 24 », le développement du Sport-santé qui représente un des principaux objectifs annoncés de la fédération.

La création du « label HandiSport-santé » permet aux clubs de s’inscrire dans ce dispositif à travers un cahier des charges précis. Selon la prestation mise en place, elles peuvent prétendre à deux labellisations basées sur les programmes mis en place par la commission : « handi’Form » et « Handi’santé ». A ce jour, une dizaine de clubs ont été labellisés. Des supports de communication sont fournis par la fédération afin de visualiser leur spécificité.

Une adresse spécifique a été créée (Handisport-sante.org) pour présenter l’orientation HandiSport-santé de la FFH et mettre à disposition des informations et des outils à l’attention des structures fédérales locales et territoriales.

Nous envisageons de mettre en place, sur notre outil de localisation géographique des lieux de pratique. Une identification spécifique par des logos spécifiques signale la présence d’une activité HandiSport-santé. Plus d'informations en cliquant ici

Formation des éducateurs 

La fédération a mis en place deux modules de formation spécifiques diplômantes dans le respect des textes en vigueur en regard avec sa politique d’accueil du public dans ses structures dans une activité ciblée « handiSport santé ».

La diversité des activités et du public accueilli au sein de la FFH implique que les éducateurs sportifs peuvent être diplômés à des niveaux différents. La connaissance des pathologies, de leurs conséquences fonctionnelles et les adaptations techniques sont souvent déjà acquises par l’encadrement des clubs et représentent un prérequis incontournable.

Cependant les formations proposées définissent le concept précis du sport-santé en le différenciant d’une orientation « loisirs » grace à ses spécificités basées sur le maintien ou l’amélioration du capital santé. Elles approfondissent les connaissances du public notamment dans leur accueil, leur prise en charge et insistent sur l’aspect sécuritaire des pratiques et sur l’évaluation médico-technique des aptitudes et des capacités. Après une évaluation, elles demandent aux stagiaires l’élaboration d’un projet en regard avec leur territoire et pour une mise en place rapide.

Les deux modules couvrent la totalité de la prise en charge du public dans le cadre du sport-santé. L’accès au deuxième niveau passe obligatoirement par la validation du premier.

  • Le premier module (HSS1) HandiSport Santé 1 s’adresse à la prise en charge du public en situation de handicap avec une orientation préventive, de bien-être et de lutte contre la sédentarité ou les complications en découlant.
  • Le deuxième module (HSS2) HandiSport Santé 2 traite des maladies chroniques (ALD et métaboliques) touchant des personnes en situation de handicap ou pas. La particularité de cette formation est d’avoir la connaissance d’une quinzaine de maladie chronique (formation à distance certifiée) et, dans la partie présentielle, de « l’assimiler » avec les pathologies et les déficiences du public fédéral.

L’obtention de ces deux certifications permet :

  • La mise en place d’une pratique « sport-santé » dans les structures territoriales avec des créneaux nouveaux et existants mais toujours spécifiques
  • Une entrée dans un dispositif territorial dans un cadre prédéfini.
  • La mise en place du dispositif « sport sur ordonnance » régi par des textes de lois quant à l’encadrement des séances et en collaboration avec les instances de références (maisons sport-santé, ARS, dispositifs locaux, …)

 

Site internet : https://www.handisport.org/

Contact : https://www.handisport.org/standard-acces/

Description du sport : Handisport'santé

La FFH propose une grande variété de disciplines sportives à tous les niveaux de pratique et à un public varié : loisirs, compétition, haut-niveau…

La pratique compétitive représente une orientation particulière d’un certain nombre de pratiquants mais nombre de nos licenciés ne viennent pas au sein de notre mouvement avec une telle motivation.

L’objectif de l’activité « Sport-Santé » est d’identifier clairement une démarche à visée « préventive et de bien-être » dans un premier temps avec cette connotation de reprise d’activité pour pouvoir inciter à s’engager sur une pratique régulière et pérenne au sein de nos structures.

C’est la raison pour laquelle cette adaptation au public spécifique est la base de la pratique proposée au sein de la fédération.

Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster