eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Kick boxing, Muay thai et disciplines associées
Adaptations et précautions

Mise à jour : 10 Juin 2020
Quel sport pour votre
patient ?

Adaptations et précautions

L’activité sport-santé peut impliquer une adaptation de la pratique afin de prendre en compte l’état de santé de chaque individu. Certaines disciplines nécessitent également des précautions particulières décrites ci-dessous.

L’intérêt de cette pratique en groupe et en endroit clos est de pouvoir adapter pour soi et avec l’aide de l’instructeur le niveau et l’intensité de la pratique aux capacités physiologiques, y compris en cas de pathologie (adaptations de l’intensité, de la durée, de la complexité des mouvements).

L’utilisation de matériel pédagogique ainsi que le choix du matériel mis en œuvre, permet d’ajuster la complexité et donc l’intensité de la pratique.

Par exemple, la touche d’une cible fixe comme un sac de frappe mobilise bien moins de ressources que la touche sur des zones prédéfinies d’un opposant, dont la tâche va consister à éviter d’être touché. Par ailleurs, imposer une zone d’évolution spécifique (par des marquages au sol ou des cerceaux) favorise le traitement d’informations croisées entre des déplacements et des actions de touche.

Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster