eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Roller et skateboard
Informations générales

Mise à jour : 10 Juin 2020
Quel sport pour votre
patient ?

Informations générales

Fédération française de roller et skateboard

Fédération unisport olympique comportant 8 disciplines (voir ci-dessous) et plusieurs types d’activités :

  • Skateboard
  • Roller Course
  • Roller Hockey
  • Rink Hockey
  • Patinage Artistique
  • Freestyle
  • Roller Derby
  • Randonnée

Siège : 6 boulevard du président Franklin Roosevelt CS11742 33080 BORDEAUX CEDEX  (Tel : 05 56 33 65 65 ; Fax : 05 56 33 65 66 ; Email : contact@ffroller-skateboard.com)

Quelques chiffres 

  • 65855 licenciés
  • 893 clubs

Organisation sport santé 

Un groupe de travail Sport-Santé composé de 6 membres (le médecin fédéral, le secrétaire général, un membre du conseil d’administration et de 3 cadres techniques dont les responsables du service ressources & développement et du service emploi-formation), est en lien la commission médicale.

Formation des éducateurs 

La fédération se dotera des formations de ses éducateurs dans le respect des textes en vigueur et reconnaitra ses associations en capacité d’accueillir les publics concernés.

Site internet : https://ffroller.fr/

Description du sport : Roller et skateboard

Le patinage artistique

Le patinage artistique sur patin ou sur roller est une discipline qui allie technique et expression chorégraphique sur un thème musical. Elle se pratique en solo, en couple ou en groupe. Ce sport demande vitesse, puissance, précision et sens artistique. Les patineurs enchainent pirouettes, sauts, suites de pas et bien d’autres au rythme et tempo de la musique.

Pour plus d’informations sur les spécificités de la discipline : cliquez ici

La course

Le Roller Course se pratique en individuel ou en équipe sur de nombreuses épreuves allant du 100m au marathon. La course se pratique sur piste (anneaux de 200m aux virages relevés), sur circuit routier (boucle asymétrique sur route que les patineurs ont à parcourir plusieurs fois en fonction de la distance de course) et sur route (parcours fermé ayant le point d’arrivée distinct du point de départ).

Pour plus d’informations sur les spécificités de la discipline : cliquez ici

Le roller derby

C’est une discipline venue des Etats-Unis qui allie vitesse et combat dans une ambiance conviviale et survoltée. C’est un jeu où s’affronte deux équipes de 5 joueuses ou joueurs (4 bloqueuses et 1 jammeuse) qui se déroule sur une piste ovale de 30 m sur 16 m. Les bloqueuses des deux équipes doivent rester groupées en un « pack ». Les jammeuses vont devoir doubler un maximum de fois le pack en effectuant des tours de piste. A chaque fois qu’une jammeuse double une adversaire (en lui prenant un tour) sans faire de fautes, elle fait gagner un point à son équipe. L’équipe avec le plus de points remporte la rencontre.

Pour plus d’informations sur les spécificités de la discipline : cliquez ici

Le roller freestyle

Le freestyle regroupe un ensemble de disciplines qui sont le fruit des pratiques urbaines. On retrouve le slalom en vitesse (franchir le plus vite possible une ligne composée de plots) et en figure (1’30 de chorégraphie sur 3 parcours complémentaires), le freeride avec le skatecross (course d’obstacle en skatepark ou en ville) et la hauteur pure (sauter le plus haut au-dessus d’une barre) et l’acrobatique avec le street (mobilier urbain ou skatepark), le bowl (module creusé inspiré des piscines des années 70) et la rampe (double tremplin courbe, évoquant la forme d'un demi-tube).

Pour plus d’informations sur les spécificités de la discipline : cliquez ici

La randonnée

C’est une pratique non compétitive qui peut se faire seul, entre amis ou en famille. La randonnée se divise en deux catégories : celles en agglomération (sur les trottoirs ou sur la route lorsqu’elles sont organisées et encadrées par un club) et celle sur route ou voies vertes (sur plusieurs jours, elle permet de voyager en roller sur de grands itinéraires).

Pour plus d’informations sur les spécificités de la discipline : cliquez ici

Le rink hockey

C’est un sport collectif sur patins qui demande adresse et technicité. Pratiqué sur petit terrain, ce jeu très rapide favorise les contre-attaques et la mise en place de tactiques de jeu. Deux équipes de 5 joueuses ou joueurs s’affrontent durant deux mi-temps pour marquer le plus de points en envoyant la balle en caoutchouc dans les buts à l’aide de leurs crosses.

Pour plus d’informations sur les spécificités de la discipline : cliquez ici

 

 

 

Le roller hockey

C’est un jeu collectif attirant de plus en plus adeptes. Agiles sur leurs rollers, habiles avec leur crosse, les hockeyeurs manient le palet et s’affrontent dans des rencontres empreintes de rapidité et de tactique, privilégiant la finesse à la dureté physique.

Pour plus d’informations sur les spécificités de la discipline : cliquez ici

Le skateboard

Pratique urbaine par excellence, elle intègre la fédération en 1996 et passe discipline olympique pour les Jeux de 2020. Elle se compose de trois disciplines : le street (sur mobilier urbain ou en skatepark), le bowl (module creuse inspiré des piscines des années 70) et la rampe (double tremplin courbe, évoquant la forme d'un demi-tube). La descente est associée à la commission skateboard. Elle rassemble les pratiquants de longskate, roller, streetluge et buttboard sur des tracés de 1 à 4 kilomètres, avec une pente moyenne de 10%. Les protections sont bien sûr obligatoires, et se rapprochent de l’équipement d’un motard.

Pour plus d’informations sur les spécificités de la discipline : cliquez ici

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster