Sports sous-marins - Nage avec palmes - Fit'palmes - Rando palmée
Adaptations et précautions

Mise à jour : 10 Juin 2020
Quel sport pour votre
patient ?

Adaptations et précautions

L’activité sport-santé peut impliquer une adaptation de la pratique afin de prendre en compte l’état de santé de chaque individu. Certaines disciplines nécessitent également des précautions particulières décrites ci-dessous.

L’immersion est une contrainte à part entière, et génère un stress cardiaque et vasculaire. Un défaut d’adaptation peut conduire à la survenue d’un œdème pulmonaire. L'exercice réalisé en ambiance immergée se distingue par le fait qu'au démarrage de l'effort, le volume sanguin intrathoracique est accru. L’exercice immergé génère des contraintes pressionnelles, inflammatoires et mécaniques sur la membrane alvéolo-capillaire, à même de déclencher un œdème pulmonaire.

L’exercice aquatique en eau froide est une situation à risque d'incident cardiaque que ce soit chez le sujet sain ou atteint de cardiopathie.

Chez le patient atteint d’une pathologie cardiaque et/ou d’obésité, il sera donc nécessaire de déterminer les modalités d’exercice immergé les plus adaptées à la prévention et au traitement de ces pathologies (choix du milieu, température, profondeur, durée, type de matériel). Dans cette perspective, il sera important d’apprécier la balance bénéfice/risque des différentes modalités d’exercice immergé.

Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster