eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Sports sous-marins - Nage avec palmes - Fit'palmes - Rando palmée
Informations générales

Mise à jour : 10 Juin 2020
Quel sport pour votre
patient ?

Informations générales

Fédération française d’études et de sports sous-marins

Fédération unisport non olympique reconnue d’utilité publique et délégataire de 8 disciplines compétitives dont 1 reconnue de haut niveau (la nage avec palmes).

Siège : 24, quai de Rive Neuve - 13 284 Marseille cedex 07

Quelques chiffres

    Un réseau de plus de 2 500 structures « maillant » l’ensemble du territoire national.

    • 2 100 clubs.
    • 450 structures commerciales agréées (90% du secteur « marchand ») dont 30 implantées à l’international et « vitrines » du savoir-faire français.

    Plus de 330 000 personnes accueillies dont 145 000 titulaires d’une licence.

    • Un taux de féminisation de 32%.
    • La plongée bouteille sur le mode « sport loisir » est la pratique dominante (près de 450 000 personnes).
    • Les moins de 18 ans représentent 15% des licenciés.
    • Les 18 – 34 ans représentent 21% des licenciés.
    • Les plus de 34 ans représentent 64% des licenciés.
    • Environ 4 500 moniteurs formés par an pour un total de 72 000 moniteurs actifs dans les clubs.
    • Plus de 50 000 diplômes de pratiquant certifiés par an.

     

    Site internet : https://ffessm.fr/

    Description du sport : Sports sous-marins - Nage avec palmes - Fit'palmes - Rando palmée

    La FFESSM développent des actions favorisant l’accès à la pratique d’Activités Physiques Santé pour tous dans le cadre de Sport et Santé, en particulier à travers l’Activité Physique Adaptée (APA) pour les maladies chroniques dites ALD (Affection Longue Durée).

    Elle a déjà une solide et longue expérience pour les personnes en situation de handicap (Handisub) en adaptant individuellement l’activité physique subaquatique selon la nature du handicap afin de prévenir un accident (choix du milieu aquatique : piscine ou milieu naturel, profondeur maximale, dosage de la sollicitation biomécanique et de l’effort physique, utilisation de matériel adapté à chaque situation spécifique).

    La diversité de ses disciplines subaquatiques et l’adaptabilité de certains de ses programmes d’entrainement et d’accès au sport lui permettent de s’impliquer dans le Sport Santé caractérisé par « une pratique régulière, adaptée, sécurisée et progressive ».

    • Programmes sport-santé

    Programme de niveau 1 :prévention pour public sédentaire et en baisse d’autonomie.

    Un programme de niveau 1 intitulé « Palmer vers son bien-être » qui vise un public éloigné des pratiques sportives et en baisse d’autonomie, sans limitation fonctionnelle. Ce programme a vocation de permettre la mise en place d’actions de prévention primaire pour « une pratique régulière, adaptée, sécurisée et progressive d’APS de loisir ».

    C’est un programme pour une population cible ayant des facteurs de risque (sédentarité, surpoids, tabagisme, addictions, HTA légère). Peut s’y inclure un public senior avec effets du vieillissement et sur prescription médicale des patients hors ALD, éloignés des pratiques sportives.

    Programme de niveau 2 : prévention dans le cadre de la pratique adaptée (APA) et supervision médicale pour les maladies chroniques.

    Un programme de niveau 2 intitulé « Palmer vers sa santé » qui vise un public atteint notamment d’affections de longue durée (ALD). Ce programme a vocation de permettre la mise en place d’actions dans le cadre de l’activité physique adaptée pour un public présentant une minime limitation fonctionnelle et nécessitant une supervision médicale avec mise en place de précautions particulières.

    C’est un « programme adapté Sport sur ordonnance » pour patients en ALD : maladies métaboliques, maladies neurodégénératives, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires chroniques, cancers…

    • Localisation         

    Sur tout le territoire, avec un volet en milieu artificiel (piscine) et un volet milieu naturel (fonction conditions météo).

    • Référencement des activités subaquatiques :

    Le slogan « à vos palmes, prêt, santé… » a été choisi en raison de cette dénomination commune à toutes les activités subaquatiques que représente l’utilisation de palmes.

    Avec deux niveaux déclinés :

    • Niveau 1, Sport bien-être : « Palmez vers son bien-être », toutes les disciplines sont concernées. Less cadres sont formés pour répondre à ce type de demande.
    • Niveau 2, Sport santé : « Palmez vers sa santé », certaines des disciplines sont concernées : Apnée en milieu artificiel, Fit Palmes (Nage avec palmes), Randonnée subaquatique (milieu naturel), Plongée scaphandre selon certaines conditions avec certaines précautions.
    • Nage avec palmes

    La nage avec palmes est un sport de glisse aquatique spectaculaire se pratiquant en piscine et en milieu naturel en Monopalme ou en Bi-palmes

     

    Quelle que soit l’activité subaquatique santé pratiquée, elle sera adaptée de manière progressive au public cible. Les critères requis peuvent différer selon la discipline recommandée.

    Les activités « sport-santé » que peut proposer la fédération sont nombreuses et diversifiées, parfois complémentaires ce qui peut permettre d’associer différents types d’activités physiques (endurance, renforcement musculaire, coordination, souplesse) d’intensités variables.

    Toutes les disciplines subaquatiques sportives ou culturelles sont concernées, qu’elles se pratiquent en piscine ou en eau libre (mer, lac et rivière), en individuel ou par équipe :

    • Plongée en scaphandre (bouteille) : technique, exploration, plongée sportive en piscine, orientation, photo et vidéo, archéologie, biologie
    • Plongée libre : apnée, hockey subaquatique, pêche et tir sur cible
    • Nage avec accessoires : nage avec palmes, nage avec flotteur

    L’action sera plus particulièrement orientée sur la pratique de l’apnée en piscine et en fosse de plongée, du « Fit’palmes » (nage avec palmes) en piscine ou en milieu naturel, de la randonnée subaquatique (palmes, masque et tuba) et de la plongée en scaphandre en milieu naturel selon certaines conditions.

     

    Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster