eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Ski - Raquette à neige
Informations générales

Mise à jour : 22 Janvier 2020
Quel sport pour votre
patient ?

Informations générales

Fédération française de ski

Fédération comportant 6 disciplines olympiques (ski alpin, ski de fond, biathlon, snowboard, ski freestyle, saut à ski) et 3 disciplines non olympiques (télémark, ski de randonnée et raquettes).

Siège : 50 rue des Marquisats  - 74000 ANNECY  (Tél : 04 50 51 40 34)

Quelques chiffres

  • 106.000 licenciés
  • 950 clubs actifs, dont une centaine de clubs accueillant des publics sport-santé
  • 250 moniteurs ont une information sport-santé de type « module ski forme ». 25 sont formés ou en cours de formation « coach ski forme » (socle fondamental)

Organisation sport-santé

Le comité sport santé, cellule restreinte composée de médecins, scientifiques, techniciens, élus et bénévoles, est sous tutelle de la présidence et de la DTN. Il est en lien avec les secteurs transversaux de la fédération (secteur développement, commission médicale, département sportif et scientifique).

La fédération est impliquée au niveau national depuis 2013 et le sport-santé est un des principaux objectifs annoncé de la fédération. Néanmoins le concept « ski forme » est encore limité à quelques clubs.

Le site internet comporte une page prévention : http://www.ffs.fr/federation/sante-medical/prevention

Par ailleurs, une application « ski forme » a été créée à l’attention des moniteurs fédéraux et des sportifs. Elle permet de faire de l’évaluation et du suivi des capacités physiques fondamentales dans une logique propre aux disciplines de glisse sur neige.

Formation des éducateurs

La formation complémentaire « Coach ski forme » est reconnue sur l’arrêté du 8 novembre 2018 relatif à la liste des certifications fédérales autorisant la dispensation d'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée (ALD) et ne présentant pas de limitations fonctionnelles ou présentant des limitations fonctionnelles minimes.

Les fédérations sportives mentionnées ont la responsabilité de veiller à ce que seuls les encadrants certifiés soient habilités à intervenir auprès des patients atteints d'une affection de longue durée dans le cadre d'une prescription médicale, et seulement pour les pathologies ciblées dans le cadre de leurs certifications.

Site internet : http://www.ffs.fr

Description du sport : Ski - Raquette à neige

Le ski est  un  sport  permettant de se déplacer sur la neige à l’aide d’un matériel spécifique et adapté. Chacune  de  ses  disciplines se pratique dans des environnements naturels, aménagés ou pas.

  • Ski alpin : sur des domaines skiables sur pistes damées ou en hors-piste. Il est possible de pratiquer dans des tracés (descente, slalom géant ou slalom). Le ski alpin est une discipline caractérisée comme technique.
  • Ski de fond : sur des domaines skiables, sur piste damée ou hors-piste, en ski classique (alternatif) ou  skating (pas de patineur).
  • Biathlon : ski de fond (avec exclusivement la technique des pas de patineurs), sur pistes damées, sur des domaines skiables équipés d’un « stade de tir » réglementé (tir à la carabine 22 long rifle à une distance de 50 mètres dans deux positions différentes : couché et debout). La carabine est portée dans un fourreau pendant la course. Des tirs au laser sont pratiqués lors des entrainements.
  • Snowboard : planche équipée d’une paire de fixations (il en existe plusieurs types) et d’une paire de bottes adaptées, utilisée sans bâton. La position sur la planche est inspirée de celle du surfeur de profil, les pieds en travers l’un derrière l’autre. Plusieurs types de pratiques existent, plus particulièrement dédiée aux adolescents (avec conseils techniques et sécuritaires) : snowboard-cross avec départ simultané à plusieurs concurrents, freestyle, style ou half-pipe, sur parcours et ateliers aménagés.
  • Ski freestyle : Groupe de disciplines utilisant des skis alpins, basées sur la réalisation de figures acrobatiques ou de parcours aménagés incluant des sauts, plus particulièrement dédiée aux adolescents (avec conseils techniques et sécuritaires). Les disciplines sont : ski de bosses, skicross, freestyle, half-pipe.
  • Combiné nordique : discipline combinant la pratique du ski de fond et du saut à ski sur terrain aménagé (pistes de ski de fond et tremplin de saut à ski). Une progressivité des équipements permet de pratiquer à des niveaux d’engagement variés. Cette discipline est plus particulièrement dédiée aux adolescents, encadrés avec conseils techniques et sécuritaires.
  • Saut à ski : discipline se pratiquant sur des tremplins aménagés. Une progressivité des équipements permet de pratiquer à des niveaux d’engagement variés. Cette discipline est plus particulièrement dédiée aux adolescents, encadrés avec conseils techniques et sécuritaires.
  • Telemark : sport de glisse sur neige qui, de par le fait que les talons sont libres sur des skis de type alpin, permet de descendre, sauter et monter sur tous types de terrain et aussi bien sur piste que hors-piste
  • Ski de randonnée : discipline qui consiste à parcourir la montagne avec un matériel de glisse permettant de monter et de descendre.
  • Raquette à neige : idem mais avec du matériel permettant de se déplacer à pied sur neigé en augmentant la portance sur le manteau neigeux

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster