eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Voile - Planche à voile, kiteboard et supports à foil
Informations générales

Mise à jour : 31 Mars 2020
Quel sport pour votre
patient ?

Informations générales

Fédération française de voile

Fédération olympique comportant 6 disciplines : planche à Voile, kiteboard, habitable, dériveur, multicoque, stand up paddle

Siège : 17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris, Tel : 01 40 60 37 00, Fax : 01 40 60 37 37

Quelques chiffres

  • 1 075 clubs
  • 245 894 licenciés annuels (dont 34% de femmes ; 22% de vétérans > 40 ans et 11% loisirs)
  • Environ 4796 éducateurs (CQP AMV, Diplômes niveau IV)

Organisation sport santé

La commission sport-santé est composée de 9 membres en lien avec la commission médicale, la commission technique et les autres instances fédérales :

  • Milieu médical : 4 personnes
  • Techniciens / cadres techniques : 4 personnes
  • Administratif : 1 personne

La fédération est impliquée au niveau national et le sport-santé est l’un des principaux objectifs annoncés de la fédération.

Le site internet comporte une page présentant les informations règlementaires concernant la Voile-santé http://espaces.ffvoile.fr/formation/sport-sante.aspx

Formation des éducateurs

La FFVoile souhaite que l’encadrement de l’activité Voile-santé soit assuré par des éducateurs diplômés (diplômes fédéraux : monitorat fédéral / diplôme de branche : CQP Initiateur voile / diplômes d’Etat : BEJEPS et DEJEPS et les cadres d’Etat (CTS)) ayant suivi le module santé.

La formation complémentaire « Coach Voile Santé » est reconnue sur l’arrêté du 8 novembre 2018 relatif à la liste des certifications fédérales autorisant la dispensation d'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée (ALD) et ne présentant pas de limitations fonctionnelles ou présentant des limitations fonctionnelles minimes.

Les fédérations sportives mentionnées ont la responsabilité de veiller à ce que seuls les encadrants certifiés soient habilités à intervenir auprès des patients atteints d'une affection de longue durée dans le cadre d'une prescription médicale, et seulement pour les pathologies ciblées dans le cadre de leurs certifications.

Site internet : http://www.ffvoile.fr

Description du sport : Voile - Planche à voile, kiteboard et supports à foil

La voile est un sport individuel ou collectif permettant de se déplacer sur l’eau avec l'aide d’une voile, aile ou pagaie tout en tenant compte d’un environnement incertain. Il s'agit d'une activité de loisir ou de compétition qui se pratique avec différents types d'engins, du simple flotteur comme dans le cas de la planche à voile, au véritable bateau, sur lac ou sur mer. 

Description des différents supports :

Planche à Voile : Cette activité peut être pratiquée en loisir sur tous les plans d’eau dans nos clubs mais aussi comme activité physique et sportive de compétition dirigée vers le haut niveau.

Aujourd’hui deux grandes familles de pratique se complètent :

  • La « Glisse » utilisant des flotteurs avec dérive.
  • L’ « Extrême Glisse » sur des flotteurs très réactifs, courts et sans dérive.

Kiteboard : Le kiteboard est un sport nautique de traction consistant à glisser avec une planche sur une étendue d'eau tracté par un cerf-volant de traction.

Habitable : Bateau collectif avec un espace dédié à la vie à bord. Ces bateaux permettent de se déplacer sur de longues distances et favorisent le développement de compétences sociales, d'écoute, de de coopération et communication.

Dériveur : Un support intéressant pour acquérir et perfectionner les fondamentaux de la navigation à voile en étant seul maître à bord.

La simplicité des supports et les possibilités de réglages souvent limitées donnent la priorité aux qualités de pilotage. Ces qualités passent par le « toucher de barre » (qualités de perception, de motricité fine), mais reposent aussi sur la capacité à transmettre l'énergie au support. Les qualités physiques sont donc également sollicitées. La vitesse assez faible du support et la facilité à virer et empanner développent l'apprentissage et le perfectionnement des manœuvres. Sur certains supports, une relative instabilité favorise l'acquisition de sensations d'équilibre qui ajoutent aux plaisirs de la pratique.

Multicoque : Embarcation comptant plusieurs coques. Très répandu, le catamaran est conseillé pour l'initiation et le perfectionnement. Relativement stable, il permet d'accéder facilement à de bonnes sensations de vitesse

La vitesse du bateau et la perte lors des manœuvres (virement et empannage) impose le développement de qualités de pilotage et de réglages. Sa vitesse permet de parcourir rapidement des distances importantes et favorise ainsi les projets exploration et de sensations.

La pratique du double en général favorise le développement de compétences sociales, d'écoute, de communication et de collaboration.

Stand up Paddle : Le stand up paddle (ou SUP) est un sport qui consiste à ramer debout sur une grande et large planche, style surf, avec une pagaie.

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster