eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Pentathlon moderne
Informations générales

Mise à jour : 11 Décembre 2018
Quel sport pour votre
patient ?

Informations générales

Fédération française de pentathlon moderne

Fédération unisport olympique

Siège : 1 avenue Pierre de Coubertin - 75640 Paris Cedex 13

Quelques chiffres

  • 1912 licenciés ;
  • 39 clubs.

Site internet : http://www.ffpentathlon.fr

Description du sport : Pentathlon moderne

Pratique de 5 (Penta) disciplines qui sont : l’escrime, l’équitation, natation, la course à pied et  le tir au pistolet laser.

C’est à dire : 3 disciplines dites « techniques », le tir, l’escrime et l’équitation, dont deux peuvent se pratiquer en extérieur (équitation et tir laser) et 2 disciplines dites plutôt d’endurance, dont une en extérieur, bien qu’elles exigent aussi un apprentissage technique, qui sont : la natation et la course à pied.

La pratique est progressive et adaptée en fonction des âges et des objectifs.

L’enchaînement des disciplines ne se fait pas d'emblée, différents modes sont possibles dont : le biathle : natation /course,  le laser run : tir laser/course enchaînés, l’équi-laser run : équitation/laser run, le triathle: natation/laser run,  le tétrathlon : escrime/natation/laser-run.  et bien sûr le Pentathlon Moderne: escrime, natation, équitation et laser-run.

La pratique de différentes activités, dans le temps, favorise le développement d'un bon schéma corporel, le développement cognitif, et permet de travailler un même domaine dans différentes situations, ce qui évite la mise en échec et la lassitude.  Il a été montré que ces complémentarités favorisent la progression des performances croisées.

Ces activités sont dites complémentaires :

  1. la natation : développe l'endurance, mais aussi la coordination, la persévérance. Elle a l'avantage de se pratiquer dans un milieu qui diminue la pesanteur (cf pathologies orthopédiques), mais plus résistant  que l’air et développe l’ampliation thoracique (sport privilégié des asthmatiques).
  2. le tir : développe la concentration, la dextérité, la maîtrise de soi. La pratique du tir laser, écologique et sans danger, associé à la course est plus ludique que le tir classique.
  3. L’équitation : développe l'adaptation, la coordination (schéma corporel/ « indépendance des aides »), c'est un sport exigeant puisque le cavalier apprend à tenir compte et soins, d'un être tiers vivant dont il a la responsabilité. C'est un sport d’extérieur qui peut aussi se pratiquer à l'intérieur sur la période hivernale. En Pentathlon Moderne, les compétitions officielles consistent à la réalisation d’un parcours de sauts d’obstacles.
  4. L'escrime : en Pentathlon, l’arme est l’épée. L’escrime développe, classiquement comme tout sport de combat, la combativité et le respect de l'adversaire et des arbitres. L’escrime est dite sport «  d’opposition » puisqu’il n’y a pas de contact direct avec l’adversaire/partenaire. L’escrime est aussi un sport d’adresse qui développe la coordination, la concentration, l’explosivité, et reste très ludique.
  5. La course à pied : développe l'endurance, la persévérance et est un sport d'extérieur.

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster