eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Boxe anglaise
Informations générales

Mise à jour : 07 Avril 2020
Quel sport pour votre
patient ?

Informations générales

Fédération française de boxe

Fédération unisport olympique comportant une discipline mais plusieurs types de pratiques

Siège : Tour Essor – 14 rue scandicci 93508 Pantin

Quelques chiffres

  • 60 000 Licenciés
  • 871 Clubs - http://www.ffboxe.com/rubriques-18-trouver_un_club.html
  • 2245 techniciens titulaires du Prévôt fédéral, aeroboxe et/ou d’un diplôme d’état

Organisation sport-santé

La commission sport santé est composée de 8 membres (médecins, bénévoles, éducateurs, CTN) en lien avec la commission médicale FFB et les autres instances fédérales.

Le projet concerne le développement des bonnes pratiques boxe afin d’optimiser la prise en charge de personnes touchées par des pathologies chroniques et plus généralement tous types de prévention.

Formation des éducateurs

Prévôt fédéral : se passe en deux années pendant lesquelles les stagiaires apprennent à encadrer tous types de public (âges, sexes, loisir ou compétition..).

Modules complémentaires : ces modules sont mis en place afin de répondre aux besoins liés à l’encadrement de certains publics ; milieu carcéral et handi boxe.

Animateur aeroboxe : cette discipline annexe permet un travail technique avec des dominantes cardio ou renforcement musculaire, sans opposition et sur de la musique.

BP JEPS éducateur sportif mention Boxe : Ce diplôme permet à nos éducateurs d’exercer contre rémunération et notamment de développer des projets au sein de leurs structures et des partenariats à l’extérieur de celles-ci.

Formation Prescri’Boxe : Formation reconnue sur l’arrêté du 8 novembre 2018 relatif à la liste des certifications fédérales autorisant la dispensation d'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée (ALD) et ne présentant pas de limitations fonctionnelles ou présentant des limitations fonctionnelles minimes.

Les fédérations sportives mentionnées ont la responsabilité de veiller à ce que seuls les encadrants certifiés soient habilités à intervenir auprès des patients atteints d'une affection de longue durée dans le cadre d'une prescription médicale, et seulement pour les pathologies ciblées dans le cadre de leurs certifications.

Site internet : http://www.ffboxe.com

Description du sport : Boxe anglaise

Sport de combat de percussion regroupant différents types de pratiques : boxe loisir, amateur, boxe éducative assaut (BEA), handi-boxe, aeroboxe, professionnelle. Les boxes amateur et professionnelle sont du domaine de la compétition et ne concernent donc pas le volet santé.

La BEA (Boxe Educative Assaut) valorise l’apprentissage et la maîtrise technique sans recherche d’impact et peut donc s’adresser à tous les publics puisque le travail en face à face se fait « à la touche », sans aucune violence.

L’aeroboxe, discipline annexe récente, permet un travail technique avec une dominante cardio ou renforcement musculaire, sans opposition, et sur de la musique ; elle peut donc elle aussi être pratiquée à tous les âges.

L’handi-boxe reprend le règlement de la BEA et s’adresse à tous les types de handicap moteur, sensoriel et intellectuel.

Parallèlement à ces différentes pratiques, la discipline offre un grand nombre de formes de travail, avec ou sans opposition :

  • Avec opposition (en face à face avec un partenaire d’entraînement): l’utilisation des LCO (leçon collective) ou ATH (assaut à thème) permet à l’entraîneur de privilégier certaines acquisitions techniques voir tactique tout en contrôlant l’engagement lors des oppositions. Le pratiquant peut ainsi, en toute sécurité, apprendre les bases tout en développant d’autres qualités nécessaires à la pratique : coordination, prise d’information, mémorisation, prise de décision, gestion des émotions, ….
  • Sans opposition : les formes de travail au sac (APT-APP), sur mannequin (MAN), en leçon individuelle (LIN), circuit training (CT) et l’aeroboxe.

APT, APP, MAN et LIN permettent à l’entraîneur d’axer sur une dominante technique ou physique, en gérant un ou plusieurs pratiquants. Ces formes de travail sont en général appréciées par les débutants car elles permettent un travail physique engagé et souvent moins stressant que les séances en opposition.

L’aeroboxe et CT : permettent de mettre en place des séquences de travail basée sur une dominante aérobie, résistance ou vitesse, couplée à un travail de coordination et d’équilibre, tout en restant dans une gestuelle boxe.

Le travail en groupe permet aussi de créer un réel esprit de corps.

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster