eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Savate boxe française
Informations générales

Mise à jour : 17 Avril 2020
Quel sport pour votre
patient ?

Informations générales

Fédération française de savate boxe française et disciplines associées

Fédération française de Savate Boxe Française et disciplines associées : Fédération Unisport non olympique reconnue de haut niveau comportant 4 disciplines, la fédération a obtenu la délégation pour les disciplines suivantes : Savate Boxe Française Assaut, Savate Boxe française Combat, Savate Bâton Défense, Savate Forme et la Canne de combat et bâton.

Siège : 49, rue du Faubourg Poissonnière, 75009 PARIS (Tél : 01 53 24 60 60)

Quelques chiffres

  • Proche des 60 000 licenciés
  • Proche des 800 clubs
  • 3738 entraineurs ou éducateurs diplômés (BE, BP, DE,DES) dont 2439 CQP
  • 4 monitorats fédéraux spécifiques (1 par discipline) "sport-santé" validés par le CNOSF en 2019
  • + de 43% de nos licenciés sont des féminines
  • + de 27% des licenciés sont des jeunes de de 14 à 20 ans

Organisation sport-santé

La Commission Sport-Santé Bien-Etre est composée de plusieurs membres (médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, techniciens et élus), elle travaille en lien avec la commission médicale, la commission Handicap, la direction technique nationale et les autres instances fédérales.

Créée en septembre 2016, elle se réunit physiquement une à deux fois par an. Depuis sa création, elle est fortement impliquée pour promouvoir le sport -santé. A ce jour, elle mène des actions spécifiques au sein du CHU de Nantes.

La Commission sera la référente dans le déclinement (déclinaison) du sport-santé dans les régions et dans les départements. Elle a la volonté d’identifier des référents régionaux sport-santé au sein des ligues. Cette structuration lui permettra de suivre toutes les actions réalisées ou en cours de réalisation mais aussi d’impulser nos projets au niveau régional.

Le site internet comporte une page dédiée : http://www.ffsavate.com/viesportive/sante/sante-bien-etre.html

Formation des éducateurs

Les différentes activités proposées dans le cadre de la Savate santé sont obligatoirement encadrées :

  • par des animateurs ayant reçu une formation fédérale (monitorat ou CQP),
  • par des éducateurs titulaires d'un BEES 1er ou 2ème degré ou d'un BPJEPS JEPS "Activité de la Savate" ou d'un DE JEPS,

La formation complémentaire « Savate Santé » est reconnue sur l’arrêté du 8 novembre 2018 relatif à la liste des certifications fédérales autorisant la dispensation d'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée (ALD) et ne présentant pas de limitations fonctionnelles ou présentant des limitations fonctionnelles minimes.

Les fédérations sportives mentionnées ont la responsabilité de veiller à ce que seuls les encadrants certifiés soient habilités à intervenir auprès des patients atteints d'une affection de longue durée dans le cadre d'une prescription médicale, et seulement pour les pathologies ciblées dans le cadre de leurs certifications.

Dans ce cadre, la fédération souhaite mettre en place un label « sport santé » pour valoriser les clubs qui s’engagent dans ce projet afin d’offrir une pratique adaptée.

Site internet : http://www.ffsavate.com/

Description du sport : Savate boxe française

La Savate Boxe Française et ses disciplines associées proposent des formes de pratique diversifiées qui permettent une pratique sportive adaptée au service de la santé et du bien-être. Ce sport d’opposition fait partie de la famille des sports de combats pieds-poings qui ont en commun de développer l’efficacité d’un coup porté à l’adversaire ou la maitrise technique pour toucher.

Cette pratique est ludique, sans risque et demande une exigence sur le plan physique et mental. Elle développe des aptitudes complexes (stratégie, vitesse gestuelle et de déplacement, prise de décision, adaptation….) mais peut s’adapter au profil des différents publics. L’intégrité, la sécurité des pratiquants ou des pratiquantes est une des composantes de l’approche pédagogique.

L’histoire, la culture et la philosophie de la Savate boxe française s’appuient sur quatre valeurs fondamentales (nos 4 E) :

  • Ethique

Sport de rigueur et de discipline, la SAVATE veille à la qualité des relations entre tireurs lors des rencontres. Le fair-play, le respect des règles et de la personne ainsi que la maîtrise technique sont les maîtres-mots de l’enseignement.

  • Esthétique

A la frontière des sports de combat et de disciplines artistiques, la SAVATE met en mouvement le corps humain avec souplesse, agilité et grâce.

  • Efficace

C’est à la force des pieds et des poings et grâce à un entrainement plus que rigoureux que les athlètes pratiquant la Savate apprennent les actions les plus pertinentes et performantes pour faire face à leurs adversaires.

  • Educative

A tous les âges les valeurs de la SAVATE se transmettent grâce à un enseignement complet et ludique, basé sur des progressions techniques prenant en compte les aptitudes individuelles de chacun. Ces pratiques développent la motricité, la fluidité gestuelle et la confiance en soi.

Au sein de nos clubs, la richesse pédagogique proposée par nos éducateurs facilite la mixité sociale et culturelle. Nos offres de pratique permettent aux différentes générations de se côtoyer, chacun pouvant s’exprimer au regard de sa motivation, de ses aptitudes et de ses objectifs personnels dans un environnement convivial. Cette discipline favorise l’inclusion sociale avec une approche pédagogique individualisée au sein d’un collectif.   

La Savate Boxe Française (et ses disciplines associées) permet une pratique adaptée dans le cadre du sport-santé. Elle favorise des mouvements équilibrés à travers une gestuelle complète de tous les membres, des déplacements plus ou moins intenses, de la concentration tout en excluant dans sa pratique adaptée les chocs violents.

  • Elle peut notamment être proposée en centre de rééducation, à des blessés médullaires, en complément de la rééducation classique lorsque le degré de récupération en permettait la pratique.
  • Elle est également adaptée à des pathologies psychiques telle que l’anorexie ou encore à des handicaps mentaux telle que la trisomie.
  • Elle peut être proposée dans les structures accueillant un public sénior

La Savate Boxe Française développe un ensemble de techniques de pieds et de poings dans un espace délimité par des cordes (enceinte) ou matérialisé au sol par des tapis dont l’objectif est de prendre l’avantage sur son adversaire. Ces techniques permettent de porter des touches. La pratique de l’assaut (escrime des pieds et des poings) se déroule à partir de rencontres à la "touche" où toute puissance des coups est exclue. Les poings servent uniquement à la percussion (retenue), alors que les techniques de pieds permettent à la fois des percussions (retenue) et des coups d’arrêt pour garder la distance. Les gestes peuvent être circulaires ou rectilignes en restant face à son adversaire ou en tournant sur soi.

La Savate forme (une des disciplines associées) est proposée dans de nombreux clubs.Cette discipline répond aux besoins spécifiques de personnes sédentaires devant reprendre une activité physique en douceur, dans la convivialité et désireuse de découvrir la Savate boxe française ou un sport de combat. Cette pratique ludique est basée sur la gestuelle et la simulation d’assaut sans contact. Elle est souvent pratiquée en musique.

La canne de combat est proposée dans certains clubs. Cette discipline associée fait partie des sports de combat médié une arme en bois (morceau de bois en châtaignier de 95 cm). Ce sport de combat très ancien (proche de l’escrime) développe les mêmes aptitudes que la Savate. Il permet de s’exprimer en utilisant de nombreuses techniques pour manipuler ce morceau de bois à droite ou à gauche .Il se pratique généralement dans un espace circulaire matérialisé au sol L’objectif étant de porter le plus de touches en prenant l’avantage sur l’adversaire en respectant des règles précises. C’est une pratique sans risque qui demande de développer une gestuelle adaptée afin de maitriser les différentes techniques. L’intensité des coups portés doit être contrôlée. La progression technique et l’approche pédagogique proposée par les enseignants s’adaptent à tous les publics et à tous les niveaux. Cette activité est très ludique et renforce les aptitudes mentales nécessaires pour pratiquer un sport d’opposition.

 

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster