eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Gym Form' Détente (GFD)
Informations générales

Mise à jour : 14 Novembre 2018
Quel sport pour votre
patient ?

Informations générales

Fédération sportive et culturelle de France (FSCF)

Fédération affinitaire multi-activités créée en 1898, la FSCF développe des activités liées aux domaines sportifs, artistiques et culturels, socio-éducatifs, ainsi que des actions de loisir pour tous.

L'engagement de la FSCF s’exprime dans le développement de la personne, dans le respect des idées, des niveaux et des particularités de chacun et la recherche de cohésion sociale et dans un souci permanent du devenir. Son objectif premier, en portant un regard particulier sur l’Homme et la société, est de contribuer à la réalisation de l’individu.
Outre l’agrément pour la pratique sportive, la FSCF a un agrément national jeunesse et éducation populaire et est habilitée à délivrer les diplômes BAFA et BAFD.

Siège : 22 rue Oberkampf - 75011 Paris (Tél : 01 43 38 50 57)

Quelques chiffres

  • 500.000 membres, 222.000 licenciés (dont 53% d’enfants de moins de 15 ans – 71% de filles ou femmes). La répartition des licences par activités montre une prédominance des activités gymniques (46%) et sportives (38%) par rapport aux activités socio-éducatives (8%) et artistiques et culturelles (8%).
  • 1.500 associations affiliées
  • 1.700 éducateurs, essentiellement bénévoles (dont une cinquantaine ont un module ou une formation santé)
  • Plus de 40.000 responsables bénévoles qui animent le développement des activités et des territoires.

La FSCF encourage l’accès pour tous à la pratique d’une activité sportive sous toutes ses formes : initiation, découverte, loisir ou compétition (du niveau local au niveau international), reposant sur un projet éducatif basé sur des valeurs universelles et humanistes qui fondent son identité fédérale (ouverture, respect, autonomie, solidarité et responsabilité).

Au sein de la FSCF, il est possible de pratiquer, en fonction des souhaits des adhérents et de l’offre locale :

  • des activités sportives (une centaine d’activités différentes, allant des sports collectifs aux activités de raquettes en passant par des activités aquatiques, les arts martiaux, les randonnées ou l’athlétisme) ;
  • des activités gymniques sous toutes leurs formes ;
  • des activités culturelles et artistiques (arts du cirque, théâtre, danse, musique ou encore de nombreuses formes d’arts plastiques) ;
  • des activités socio-éducatives (couture, scrabble, jeux de cartes et d'échecs, cuisine, aide aux devoirs, etc) ;
  • des séjours de vacances et accueils de loisirs sont également organisés.

La FSCF met en place une offre Sport-Santé (activités incluant l'aspect culturel) la plus variée possible et ce, pour l’ensemble de la population, quels que soient leurs capacités fonctionnelles ou handicaps. Elle vise le développement harmonieux ou le maintien des capacités physiques, dans une ambiance conviviale et d’échange.

ATOUTFORM’ est le programme Sport-Santé de la fédération, destiné à tous et modulé selon le contexte de chaque territoire. Il s’adresse aux jeunes et aux moins jeunes qui veulent entretenir leur capital santé. Les structures développant ce programme s’engagent à diffuser les messages de prévention santé et à adapter leurs activités aux publics les plus fragilisés. Il est constitué à ce jour de 3 thématiques :

  • Atout+ : animer des actions de prévention santé pour tous les publics (sportifs ou non). Atout+ a pour but de faciliter l’accès et de promouvoir le développement d’activités pour tous, sans  détériorer le capital santé du pratiquant, dans une approche globale de la personne, en intégrant les aspects physiques, culturels, sociaux et psychiques.
    De très nombreuses activités sont développées dans le cadre d’Atout+ : activités à dominante physique, activités artistiques et culturelles et activités socio-éducatives.
  • Form+ : développer des activités adaptées aux besoins de publics à besoins spécifiques. Form+ vise à développer la pratique d’activités adaptées à la spécificité de certains publics fragilisés, en situation de handicap, atteints de maladies chroniques ou en perte d’autonomie (s’appuie sur la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF) et les capacités / incapacités, plutôt que sur les pathologies).
    Actuellement, trois activités sont développées dans le cadre d’Atoutform’ : la Gym Form Détente, la marche nordique et l’éveil de l’enfant.
    Les animateurs Form+ sont formés spécifiquement aux publics à besoins spécifiques. L’originalité de l’approche FSCF consiste à une évaluation des capacités du pratiquant. Ainsi l’animateur (sans avoir à connaître en détails toutes les maladies), quelles que soient les pathologies et leurs gravités, évalue les 5 ou 6 capacités fonctionnelles principales de chaque personne pour avoir une bonne connaissance de sa capacité à pratiquer les activités physiques. Grâce à cette approche fonctionnelle, il est ainsi possible à ces personnes présentant des pathologies différentes de pratiquer des activités communes.
    Structuration par la FSCF d’un « Réseau Atoutform’ » sur l’ensemble du territoire, afin d’offrir une passerelle entre le parcours de soin et le quotidien.Bouge+ : se déplacer plus activement au quotidien
  • Bouge+ s’adresse aux personnes souhaitant faire évoluer durablement leurs déplacements au quotidien dans un objectif de santé (mais aussi de développement durable). Elle permet d’apprendre à devenir autonome et à se responsabiliser en devenant acteur de sa santé dans ses déplacements.

Site internet : http://www.fscf.asso.fr

Description du sport : Gym Form' Détente (GFD)

ATOUTFORM’ est le programme Sport-Santé de la fédération, destiné à tous et modulé selon le contexte de chaque territoire. Il s’adresse aux jeunes et aux moins jeunes qui veulent entretenir leur capital santé. Les structures développant ce programme s’engagent à diffuser les messages de prévention santé et à adapter leurs activités aux publics les plus fragilisés.

Il est constitué à ce jour de 3 thématiques :

  • Atout+ : animer des actions de prévention santé pour tous les publics (sportifs ou non). Atout+ a pour but de faciliter l’accès et de promouvoir le développement d’activités pour tous, sans  détériorer le capital santé du pratiquant, dans une approche globale de la personne, en intégrant les aspects physiques, culturels, sociaux et psychiques. De très nombreuses activités sont développées dans le cadre d’Atout+ : activités à dominante physique, activités artistiques et culturelles et activités socio-éducatives.
  • Form+ : développer des activités adaptées aux besoins de publics à besoins spécifiques. Form+ vise à développer la pratique d’activités adaptées à la spécificité de certains publics fragilisés, en situation de handicap, atteints de maladies chroniques ou en perte d’autonomie (s’appuie sur la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF) et les capacités / incapacités, plutôt que sur les pathologies). Actuellement, trois activités sont développées dans le cadre d’Atoutform’ : la Gym Form' Détente (voir ci-dessous), la Marche nordique (voir fiche Marche nordique) et l’Éveil de l’enfant.
  • Les animateurs Form+ sont formés spécifiquement aux publics à besoins spécifiques. L’originalité de l’approche FSCF consiste à une évaluation des capacités du pratiquant. Ainsi l’animateur (sans avoir à connaître en détails toutes les maladies), quelles que soient les pathologies et leurs gravités, évalue les 5 ou 6 capacités fonctionnelles principales de chaque personne pour avoir une bonne connaissance de sa capacité à pratiquer les activités physiques. Grâce à cette approche fonctionnelle, il est ainsi possible à ces personnes présentant des pathologies différentes de pratiquer des activités communes.
    Structuration par la FSCF d’un « Réseau Atoutform’ » sur l’ensemble du territoire, afin d’offrir une passerelle entre le parcours de soin et le quotidien.
  • Bouge+ : se déplacer plus activement au quotidien. Bouge+ s’adresse aux personnes souhaitant faire évoluer durablement leurs déplacements au quotidien dans un objectif de santé (mais aussi de développement durable). Elle permet d’apprendre à devenir autonome et à se responsabiliser en devenant acteur de sa santé dans ses déplacements.

Qu'est-ce que l'activité Gym Form' Détente ?

La Gym Form’ Détente (GFD) est un concept de gymnastique d’entretien pour adultes et adolescents (accessible à tous et à tout âge, en prévention primaire ou tertiaire), qui se pratique en salle.
Elle vise à entretenir et/ou améliorer la forme physique et la santé (tonus musculaire, souplesse, capacités cardio-respiratoires, coordination, orientation temporo-spatiale, mémoire, équilibre…) par la pratique d’exercices de gymnastique simples, chorégraphiés, diversifiés, s’inspirant de nombreuses techniques de danse, de fitness (etc.), dans une ambiance musicale et conviviale.
Le suivi réalisé tout au long de l’année par l’animateur ou l’animatrice permet de constater la progression.

La GFD SEP est destinée aux patients atteints de sclérose en plaques (EDSS variable en fonction des groupes : adaptation de la partie aérobie pour les EDSS les plus élevés).
Elle permet à l’aide des objectifs et thèmes bien identifiés de répondre au maintien et/ou au développement des capacités qui peuvent être amoindries par la pathologie (ex : thème sur l’équilibre avec une partie cardio adaptée et une partie renforcement musculaire orientée sur les membres inférieurs).

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster