Sports de glace - Patinage artistique ou synchronisé, danse sur glace et short-track
Caractéristiques de l'activité

Mise à jour : 08 Janvier 2020
Quel sport pour votre
patient ?

Caractéristiques de l'activité

Les experts du MÉDICOSPORT-SANTÉ© ont retenu six caractéristiques générales de l’activité de la discipline concernée dans le but de préciser les spécificités de chacune des disciplines sportives :

  • caractère ludique;
  • intensité cardiorespiratoire;
  • intensité de l’effort musculaire;
  • interactions sociales;
  • sollicitation mécanique du squelette;
  • technicité (compétences motrices et cognitives).

Elles sont quantifiées sur une échelle de faible à très important (4 niveaux).

Faible

Modéré

Important

Très important

Commentaire
Caractère ludique
X
X
Intensité cardiorespiratoire
X
X
Composantes dynamique moyenne et statique moyenne
Intensité de l'effort musculaire
X
X
Dans chaque discipline, les muscles des membres inférieurs sont très sollicités (quadriceps, ischio-jambiers, triceps suraux,…), surtout en chaîne cinétique fermée mais également à un moindre degré en chaîne cinétique ouverte. Les muscles du tronc (spinaux et abdominaux) sont très sollicités pour assurer le maintien et l’équilibre (travail en gainage). Les sollicitations proprioceptives sont très importantes au niveau du tronc et des membres inférieurs. On peut distinguer une phase de propulsion (les poussées) et une phase d’explosivité lors des sauts.
Interactions sociales
X
La pratique, même si elle est individuelle, se fait au sein d’un groupe. Dans les disciplines de patinage synchronisé et de ballet, les interactions dans le groupe sont fortes.
Sollicitation mécanique du squelette
X
X
X
Les sollicitations peuvent être importantes au niveau des membres inférieurs du rachis, en particulier lombaire, si le positionnement du tronc est incorrect. Les impacts des arrivées de saut (en patinage artistique) et le maintien en flexion prononcée des chevilles et genoux (en danse sur glace) peuvent être délétères sur les éléments péri-articulaires et musculo-tendineux des membres inférieurs, surtout en période de croissance.
Technicité
X
X
X
Selon la pratique
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster