eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Sports de glace - Patinage artistique ou synchronisé, danse sur glace et short-track
Informations générales

Mise à jour : 08 Janvier 2020
Quel sport pour votre
patient ?

Informations générales

Fédération française des sports de glace

Fédération unisport olympique proposant 10 disciplines dont 8 olympiques et plusieurs types d’activité :

  • Disciplines d’expression : patinage artistique, danse sur glace, ballet, patinage synchronisé
  • Disciplines d’adresse, de vitesse et de descente : short track, patinage de vitesse, bobsleigh, luge, skeleton, curling, free style (nouvelle discipline)

Siège : 41, 43 rue de Reuilly – 75012 Paris (Tél : 01 43 46 10 20)

Quelques chiffres

  • 24 786 licenciés
  • 172 clubs

Site internet : https://ffsg.org

Description du sport : Sports de glace - Patinage artistique ou synchronisé, danse sur glace et short-track

Les sports de glace comportent des disciplines variées à dominante d’expression,  d’adresse ou de vitesse. Parmi celles-ci, seules les disciplines suivantes sont proposées dans un cadre de sport-santé :

  • Le patinage artistique est une discipline très complète associant art et sport, puisque la recherche de l’élégance et de l’esthétique comptent tout autant que les aspects « technique » et « athlétique ». Il se pratique en solo (hommes et femmes) et en couple. Il comprend des sauts, pirouettes, séries de pas, attitudes et, pour la discipline « couple », des portés. En compétition, il comporte un programme court et un programme long. Le patinage artistique peut être commencé à tout âge et pratiqué à tous les niveaux, loisir ou compétition. Dès l’âge de 4 ans, les ¨baby¨ peuvent commencer sous forme de jeux de glace.
  • La danse sur glace est devenue beaucoup plus athlétique et sportive. Elle se pratique habituellement en couple mais la pratique solo est possible. Elle comprend les danses imposées (pas et rythme sont imposés), des séries de pas, des pirouettes, des « twizzles » (rotations en se déplaçant), des attitudes et des portés (en couple). En compétition, elle comporte un programme court et un programme long.
  • Le patinage artistique synchronisé est une discipline collective, un groupe de 12 à 20 patineurs patine à l’unisson tout en exécutant des formations (cercles, blocs, lignes, roues et intersections) et des petits pas, des pirouettes, des portés, etc. au rythme de la musique. En compétition, elle comporte un programme court et un programme long.
  • Le ballet sur glace est un ensemble chorégraphié recherchant harmonie et équilibre, créatrices d’émotion. Il comprend des éléments de patinage artistique, de danse sur glace et de patinage synchronisé. En compétition, il comporte un programme court et un programme long.
  • Le curling est une discipline très tactique et technique. Il consiste à faire glisser une pierre (20 kg) sur une piste de glace, afin qu’elle s’arrête au plus près d’une cible (appelée maison). Ce jeu exige de l’adresse, de la stratégie, de la finesse et de la concentration, dans un esprit de fair-play. L’esprit du curling exige ainsi sportivité, respect, amitié et conduite honorable. On commence généralement le curling vers l’âge de 12 ans, et celui qui y a goûté le pratique bien souvent toute sa vie (le plus vieux pratiquant Français a 91 ans !).
  • Le short track, ou patinage de vitesse sur courte piste, se pratique en patinoire sur une piste circulaire. Avant d’être pratiqué comme une discipline avec une forte composante statique et dynamique (comme en compétition), il peut être un moyen de pratique du patinage en loisir (comme les balades roller) et permettre notamment un développement des capacités d’endurance sans choc articulaire. Les composantes statique et dynamique seront plus ou moins présentes en fonction du niveau du pratiquant qui sera ou non capable de patiner en position basse.

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster