eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Athlétisme Marche nordique
Informations générales

Mise à jour : 08 Janvier 2020
Quel sport pour votre
patient ?

Informations générales

Fédération française d'athlétisme

Fédération unisport olympique individuelle proposant 3 disciplines ayant délégation de service public (piste, hors stade, santé loisir) et  plusieurs types d’activité :

  • Piste (saut, course, lancer, marche athlétique) ;
  • Hors stade (marche athlétique, course sur route 10 km, semi-marathon, marathon, 100 km, 24h, equiden relais, courses en montagne, trail et cross-country) ;
  • Pratiques athlé santé loisir (marche nordique dont programme Nordic’Fit, remise en forme, accompagnement running, préparation physique) ;
  • Athlétisme découverte : baby-athlé (moins de 7 ans) et éveil athlétisme (moins de 10 ans)
  • Course avec obstacle

Siège : 33 avenue Pierre de Coubertin - 75640 Paris cedex 13 (Tél : 01 53 80 70 00)

Quelques chiffres

  • 295.000 licenciés (dont 46% de féminines – 104.000 plus de 40 ans – 24.000 licenciés Athlétisme santé – 10.000 pratiquants de marche nordique santé)
  • 2.300 clubs (dont 650 proposent Athlé Santé Loisir)
  • 12.000 éducateurs (dont 1.300 animateurs de marche nordique et 110 Coaches Athlé Santé (CAS) actifs en 2015

Organisation sport santé 

La commission Athlé Santé loisir (CNASL), constituée de 18 membres (médecins, techniciens et bénévoles), est en lien avec la commission médicale et les autres instances fédérales.

La fédération est très impliquée au niveau national depuis 2006 et le sport-santé est l’un des 5 axes de développement de la fédération.

Le site internet comporte une page santé loisir (http://www.athle.fr/sante/), qui présente les pratiques santé et leurs bienfaits, ainsi que le rôle et la formation des Coaches Athlé Santé.

Formation des éducateurs 

La formation « Coach Athlé Santé » et le module complémentaire « sport sur ordonnance » sont reconnus sur l’arrêté du 8 novembre 2018 relatif à la liste des certifications fédérales autorisant la dispensation d'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée (ALD) et ne présentant pas de limitations fonctionnelles ou présentant des limitations fonctionnelles minimes.

Les fédérations sportives mentionnées ont la responsabilité de veiller à ce que seuls les encadrants certifiés soient habilités à intervenir auprès des patients atteints d'une affection de longue durée dans le cadre d'une prescription médicale, et seulement pour les pathologies ciblées dans le cadre de leurs certifications.

Site internet : http://www.athle.fr

Description du sport : Athlétisme Marche nordique

Dans un objectif de sport pour la santé, la fédération française d’athlétisme propose une pratique diversifiée de son sport. Celle-ci se fait majoritairement hors compétition. Elle inclut des activités comme la marche nordique, la pratique « créneau santé », la préparation physique générale (PPG), la remise en forme, l’accompagnement running, et la pratique de l’athlétisme master sur piste.

La marche nordique est une activité d’endurance sous la forme d’une marche active, accessible à tous, utilisant deux bâtons spécifiques avec dragonnes. Elle se pratique avec une inclinaison du tronc, les bâtons facilitent la propulsion vers l’avant tout en recrutant plus de groupes musculaires que la marche traditionnelle et en évitant les phases de suspension. A chaque instant, un pied et le bâton controlatéral sont en contact avec le sol. La dépense énergétique est ainsi plus importante pour la même distance à la même vitesse que sans bâton. La FFA a développé de nouvelles séances Nordic Fit et Nordic Fit Cardio combinant des sessions de marche nordique et de renforcement musculaire plus ou moins intenses.

Le créneau santé propose une combinaison d’exercices de marche nordique et de remise en forme en fonction des capacités de chacun. Il est destiné aux publics spécifiques, atteints d’une pathologie chronique ou aux sédentaires déconditionné et s’inspire des séances traditionnelles mais sont adaptées en termes d’intensité (faible à modérée), d’effort et de récupération. Il se pratique en salle  ou en extérieur (stade ou nature).

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster