eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Triathlon
Adaptations et précautions

Mise à jour : 11 Décembre 2018
Quel sport pour votre
patient ?

Adaptations et précautions

L’activité sport-santé peut impliquer une adaptation de la pratique afin de prendre en compte l’état de santé de chaque individu. Certaines disciplines nécessitent également des précautions particulières décrites ci-dessous.

  • Des exercices de condition physique préalables sont réalisés afin d’adapter la pratique individuellement : endurance (ex : marche ou course 6 mn), force, souplesse, vitesse et coordination (scores de 1 à 5 rapportés à l’âge et au sexe).
  • Conservation des scores pour renforcer la motivation (visualisation des progrès sur graphique et conseils personnalisés)
  • Les adaptations concernent le choix de la pratique (marche en remplacement de la course, privilégier les activités en décharge…), l’intensité, la durée et la répétition des séances. Elles sont facilitées par un apprentissage à la perception de l’effort (ex : utilisation d’une échelle d’essoufflement).

Dans un premier temps l’accent sera mis sur la prévention primaire pour les personnes âgées de 20 à 99 ans. Dans un second temps, avec les éducateurs formés, la pratique sera étendue à la prévention tertiaire.

Le triathlon peut être pratiqué par tous les publics bien portants, de sexe, de degré de sédentarité, de niveau de pratique, de condition physique ou encore de situation sociale. Une pratique adaptée peut permettre à tous sans exception de pratiquer le triathlon ou les disciplines enchainées sans danger.
Les groupes de pratique dépendent des clubs, mais en général : un groupe « Jeunes », un groupe « Loisir » et un groupe « Compétition ». Les groupes loisir et compétition peuvent-être regroupés suivant les demandes des pratiquants.
Des « créneaux familles » permettent aux enfants et aux parents de pratiquer simultanément.

Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Contact webmaster