eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Triathlon
Informations générales

Mise à jour : 11 Décembre 2018
Quel sport pour votre
patient ?

Informations générales

Fédération française de triathlon et des disciplines enchaînées

Fédération unisport olympique comportant 12 disciplines (triathlon,  duathlon, aquathlon, cross triathlon, cross duathlon, swim-run, swim-bike, bike & run, triathlon des neiges, duathlon des neiges, raids, paratriathlon). Discipline olympique (triathlon) depuis 2000 et paralympique (paratriathlon) depuis 2016.

Siège : 2, rue de la Justice - 93213 Saint-Denis-La-Plaine Cedex (Tél: 01 49 46 13 50)

Site internet : http://www.fftri.com

Quelques chiffres

Organisation sport santé

Le groupe de travail santé bien-être loisirs, constitué de médecins, de techniciens, de salariés et d’élus, est en lien avec la commission nationale médicale. Un réseau de référents régionaux est constitué pour faciliter la diffusion du projet au sein des ligues et des clubs.

La fédération est impliquée au niveau national depuis 2013 et le développement de la pratique triathlon santé est l’un des principaux objectifs annoncés de la fédération. Le site internet comporte une page dédiée triathlon et santé (http://www.fftri.com/pratiquez-le-triathlon-pour-etre-en-bonne-sante )

Formation des éducateurs et éducatrices

La fédération met en place deux niveaux de formation : un premier niveau conduit sur une journée, permettant de prendre en charge des personnes sans pathologie par l’intermédiaire du programme « Coaching triathlon santé ». Les clubs ayant des éducateurs et éducatrices formés.es sont ensuite géolocalisés sur la plateforme triathlon santé.

La formation complémentaire « Coach triathlon santé niveau 2 » est reconnue sur l’arrêté du 8 novembre 2018 relatif à la liste des certifications fédérales autorisant la dispensation d'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée (ALD) et ne présentant pas de limitations fonctionnelles ou présentant des limitations fonctionnelles minimes.

Les fédérations sportives mentionnées ont la responsabilité de veiller à ce que seuls les encadrants certifiés soient habilités à intervenir auprès des patients atteints d'une affection de longue durée dans le cadre d'une prescription médicale, et seulement pour les pathologies ciblées dans le cadre de leurs certifications.

Site internet : http://www.fftri.com

Description du sport : Triathlon

Le triathlon est un sport d’endurance qui consiste à enchainer sans arrêt du chronomètre, donc à la suite et le plus rapidement possible les trois activités physiques : natation, vélo et course à pied. Les autres disciplines enchainées proposent des variantes dans l’ordre de pratique d’au moins deux de ces trois sports, voire l’intégration d’autres sports de nature dans les raids. 

La pratique « Loisir - Santé » du triathlon et des disciplines enchainées propose des distances et des modalités, avec ou sans chronométrage, adaptées à toutes les motivations et caractéristiques des participants. La diversité du triathlon permet de varier les entrainements, de favoriser l’aspect ludique de la discipline (formules en relais ou par équipes) et de maintenir la motivation des pratiquants.

La pratique régulière de ce sport de nature induit généralement une amélioration de l’hygiène de vie. Elle permet également d’augmenter la dépense énergétique, ce qui est bénéfique en particulier pour les personnes atteintes de maladies métaboliques.

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster