eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Randonnée pédestre (Rando Santé®)
Informations générales

Mise à jour : 21 Janvier 2020
Quel sport pour votre
patient ?

Informations générales

Fédération française de la randonnée pédestre

Fédération unisport délégataire de service public pour deux disciplines (randonnée pédestre et longe-côte (ou marche aquatique), elle propose plusieurs autres activités au sein de ses clubs affiliés (raquette à neige, marche nordique, Rando santé®, marche d’endurance et marche à allure AUDAX).

Siège : 64, rue du dessous des berges - 75013 Paris (Tél : 01 44 89 93 90)

Quelques chiffres

  • 245.000 licenciés (dont 63% de femmes, 50% de seniors de 60 à 69 ans et 29% de seniors > 70 ans)
  • 3.500 clubs dont 88% proposent des randonnées faciles, 25% de la marche nordique, 4%, de la marche longe-côte et 10% sont labellisés Rando Santé® : http://www.ffrandonnee.fr/clubs-et-comites/clubs/clubs-recherche2.aspx
  • 11.600 animateurs bénévoles, dont 1.675 formés Rando Santé® (août 2019).

Organisation sport-santé

Le groupe de travail sport-santé, est composé de 10 membres (médecins, formateurs et animateurs Rando santé®). Il est représenté par une référente nationale et une conseillère technique nationale (CTN) au sein de la commission nationale « Pratiques adhésion », qui sont en lien étroit avec la commission médicale et d’autres instances fédérales.

La fédération est impliquée au niveau national depuis 2005 et le Sport-santé est l’un des axes de développement de la fédération.

Le site internet comporte une page dédiée à chacune des pratiques proposées par la fédération et ses clubs : http://www.ffrandonnee.fr/_390/pratiques-de-randonnees-pedestres.aspx. Y figurent de manière succincte les bienfaits sanitaires de chaque activité.

Site internet : http://www.ffrandonnee.fr

Description du sport : Randonnée pédestre (Rando Santé®)

La Fédération française de la randonnée pédestre propose une diversité d’activités de marche et de randonnée, majoritairement non compétitives, accessibles à tous, praticables partout, sans apprentissage technique important.
La randonnée pédestre est une activité physique et sportive (APS) en milieu naturel, qui consiste à concevoir et parcourir un itinéraire en marchant et sans courir. Elle se pratique sur tout terrain permettant un cheminement pédestre sans équipement ni technique de progression liés à l’alpinisme. Cet itinéraire pédestre peut ou non être matérialisé par des éléments de balisage et de signalisation. Elle se décline en fonction des objectifs de pratique :

  • APS demandant une condition physique, une capacité d’appréciation des aléas du milieu et un équipement adapté, lors d’une pratique individuelle ou collective ;
  • Activité éducative et de loisir permettant de découvrir et connaître le terrain de pratique, l’environnement et les patrimoines naturels, culturels et humains ;
  • Activité compétitive codifiée par un règlement (Longe Côte Marche Aquatique, Rando Challenge®, brevets Audax), avec un classement des individus et des associations.

De la marche utilitaire à la marche sportive, de la promenade à la grande randonnée, il y a mille et une façons de randonner. Pour faciliter le choix des pratiquants, mais aussi des prescripteurs d’itinéraires, la FFRandonnée a mis au point un système de cotation de la difficulté des randonnées pédestres reposant sur trois critères :

  • intensité de l’effort (en fonction du dénivelé et de la distance) ;
  • technicité (ou difficulté) : obstacles, terrain accidenté ;
  • risque (ou danger) : gravité des accidents corporels susceptibles de survenir.

L’indice IBP distingue les parcours faciles (de 0 à 25), assez faciles (de 26 à 50), peu difficiles (de 51 à 75), assez difficiles (de 76 à 100) et difficiles (au-dessus de 100).

Les activités connexes proposées par la FFRandonnée sont :

  • Le longe-côte marche aquatique (LCMA) consiste à marcher en milieu aquatique à un certain niveau d’immersion (hauteur d’eau optimale entre le nombril et les aisselles, minimale au-dessus de la taille), avec ou sans ustensile de propulsion. Cette activité est accessible même aux personnes ne sachant pas nager.
  • La marche d’endurance consiste à réaliser un parcours déterminé en respectant une allure moyenne préalablement définie.
  • La raquette à neige se déroule en milieu enneigé avec un équipement de progression permettant d’augmenter la portance sur la neige et d’éviter de glisser.
  • La marche nordique (MN) consiste à marcher en accentuant le mouvement naturel des bras à l’aide de bâtons spécifiques. Cette technique de marche aidée par des bâtons propulseurs, permet de transférer 30% de l'effort de déplacement sur les membres supérieurs, ce qui permet une pratique complète (cardiovasculaire, respiratoire et musculaire) avec une dépense énergétique supérieure (à distance et vitesse équivalentes à la randonnée). Le tronc est incliné, les bâtons facilitent la propulsion vers l’avant tout en recrutant plus de groupes musculaires que la marche traditionnelle, et en évitant les phases de suspension. Un pied et le bâton controlatéral (opposé) sont toujours en contact avec le sol (sauf passage d’obstacle ou forte pente).

La Rando Santé® est l’activité adaptée conçue par la fédération pour les publics à l’écart du circuit sportif. C’est pour l’instant la seule activité proposée dans le cadre du programme sport-santé de la fédération de randonnée.
Pratiquée en groupe, encadrée, il s’agit d’une marche lente à dénivelé minime s’adressant à toute personne dont les performances sont diminuées transitoirement ou durablement (troubles aigus, sédentarité, grossesse, convalescence, maladies chroniques, invalidité, sénescence).
Ses caractéristiques sont, selon le cahier des charges fédéral :

Distance maximale

  inférieure à 9 km

IBP

  inférieur ou égal à 50

Temps de marche

  inférieur à 4 heures

Pente

  nulle ou faible

Allure

  inférieure à 4 km/h

Accès des secours

  à proximité

Animateur

  formé à l’orientation, l’animation et aux publics diminués

Offre

  exclusivement en clubs labellisés Rando Santé®

Certificat médical

  trisannuel de contre-indication ou attestation
  loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 (voire modèle en annexe)

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster