eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Course d'orientation
Informations générales

Mise à jour : 08 Avril 2020
Quel sport pour votre
patient ?

Informations générales

Fédération française de course d'orientation

Fédération unisport non-olympique proposant 5 disciplines et  plusieurs types d’activité

Siège : 15 Passage des Mauxins 75019 Paris (Tél : 01 47 97 11 91)

Quelques chiffres

  • 8 772 licenciés
  • 222 clubs répartis sur tout le territoire, accessibles depuis la page d’accueil du site internet de la FFCO
  • Educateurs bénévoles
  • Quelques cadres techniques en charge du haut-niveau

Organisation sport-santé

La commission sport-santé, composée de 4 membres (médecins, techniciens et bénévoles), est en lien avec la commission médicale et les autres instances fédérales.

La fédération est impliquée au niveau national depuis 2013 et le Sport-santé est l’un des objectifs annoncés de la fédération.

Le site internet comporte une page sport santé : http://www.ffcorientation.fr/licencie/sport-et-sante/

    Site internet : http://www.ffcorientation.fr

    Description du sport : Course d'orientation

    La course d'orientation (CO) est un sport où les pratiquants utilisent une carte et une boussole pour trouver leurs itinéraires dans le but de rallier des points de contrôle qui forment un parcours préétabli. Les orienteurs ne comptent que sur eux même (selon leurs aptitudes physiques et techniques) pour choisir leurs itinéraires entre les points de passages.
    La course d’orientation mobilise à la fois des habilités à s’orienter à l’aide d’une carte et d’une boussole et des capacités physiques de déplacement (en endurance essentiellement).
    Les moyens de locomotion et les formes de pratiques sont différents selon les spécialités :

    • CO à pied (tout terrain, de la marche à la course selon ses possibilités)
    • CO à VTT (exclusivement sur chemin) : non proposée en sport-santé
    • CO à ski nordique : non proposée en sport-santé
    • CO de précision (en milieu accessible, déplacements non chronométrés, compatible avec des handicaps physiques)
    • CO en raid (d’un à trois jours) : non proposée en sport-santé

    Des pratiques non chronométrées sont proposées (randonnée d’orientation, VTT, ski nordique), ainsi que des parcours sur chemin (CO de précision), accessibles aux personnes à mobilité réduite (ouverts également aux personnes « valides »).

    Les clubs proposent 2 formes de pratique :

    • la pratique compétitive : les championnats et courses de niveau national sont organisés selon les règles de pratiques internationales par catégories d’âge. Les circuits sont conçus en respectant les règles de niveaux adaptés à l’âge (en tenant compte des difficultés techniques et physiques (dénivelé, longueur, difficulté du tout terrain). A titre d’exemple pour les championnats du monde vétérans (Masters), il existe la catégorie d’âge 95 ans, le vétéran est alors suivi par un organisateur qui n’intervient que pour la sécurité.
    • la pratique de développement s'adresse à des personnes de 4 à 90 ans ou plus avec des circuits adaptés à chaque personne (circuits couleurs correspondant à des niveaux techniques et physiques évolutifs de longueur variable (le concepteur du circuit tient compte du dénivelé, de la densité de la végétation, des obstacles naturels) pour permettre à chacun, en choisissant son parcours, d'évoluer en toute sécurité selon son niveau physique du moment). 6 couleurs (vert, bleu, jaune, adaptés au débutant puis, orange, violet, noir pour les initiés et compétiteurs). Sur un même lieu et au même moment, on peut pratiquer la CO en compétition ou en loisir, ce qui permet une pratique familiale et intergénérationnelle.

    Dans le cadre du sport à des fins de santé, la fédération propose pour le moment la seule pratique de la course d’orientation pédestre.

    Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster