eSanté
Nouveau design, nouvelle navigation, contenus enrichis
Désormais disponible sur vidal.fr

Natation
Informations générales

Mise à jour : 21 Janvier 2020
Quel sport pour votre
patient ?

Informations générales

Fédération française de natation

Fédération unisport olympique comprenant 5 disciplines (course, plongeon, natation synchronisée, eau libre et water-polo) et plusieurs activités non compétitives, dont la natation santé, qui se décline en Nagez Forme Santé et Nagez Forme Bien-être.

Siège : 104 rue Martre - CS 70052 - 92583 CLICHY Cedex - (Tél: 01 70 48 45 70)

Quelques chiffres

  • 365.000 licenciés, dont 32.600 pratiquants Nagez Forme bien-être et 2000 Nagez Forme santé
  • 1.300 clubs, dont 125 agréés Nagez Forme Santé et 440 déclarés Nagez Forme Bien-être
  • 8.000 éducateurs, dont 280 formés Nagez Forme Santé

Organisation sport-santé

La commission Natation Santé, composée de 6 membres (médecins, techniciens et élus), est en lien avec la commission médicale et les autres instances fédérales. Elle est épaulée par la direction technique nationale et le département développement de la fédération.

La fédération est impliquée au niveau national depuis 2009 et le Sport-santé est l’un des principaux objectifs annoncés de la fédération.

Le site internet comporte une page décrivant la Natation Santé avec les 2 activités Nagez Forme Santé et Nagez Forme Bien-être : https://www.ffnatation.fr/presentation-natation-sante

Une carte interactive est disponible sur le site fédéral, permettant la géolocalisation des clubs FFN dispensant l’activité Nagez Forme Santé ou Nagez Forme Bien-être.

Formation des éducateurs

La fédération a mis en place 2 formations complémentaires dédiées à la Natation Santé.

La formation complémentaire « Nagez Forme Santé » est reconnue sur l’arrêté du 8 novembre 2018 relatif à la liste des certifications fédérales autorisant la dispensation d'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée (ALD) et ne présentant pas de limitations fonctionnelles ou présentant des limitations fonctionnelles minimes.

Les fédérations sportives mentionnées ont la responsabilité de veiller à ce que seuls les encadrants certifiés soient habilités à intervenir auprès des patients atteints d'une affection de longue durée dans le cadre d'une prescription médicale, et seulement pour les pathologies ciblées dans le cadre de leurs certifications.

La FFN a conçu une charte qualité qui encadre la natation santé et qui octroie un agrément fédéral aux clubs qui respectent les conditions exigées.

 

Site internet : http://www.ffnatation.fr

Description du sport : Natation

La natation est une activité portée en milieu aquatique, obligeant le pratiquant à adapter son équilibre, sa ventilation, sa propulsion et sa perception de l’espace. Grâce au principe d’Archimède, elle se pratique en état de quasi-apesanteur, le squelette et les articulations étant ainsi en décharge.

La natation est un sport à dominante aérobie sollicitant de façon relativement "douce" les appareils respiratoire et circulatoire.

Avec plus de 375 000 licenciés et 1 300 clubs, la FFN est devenue incontournable. Au-delà des sportifs de haut niveau et de sa vitrine sportive, elle est engagée depuis 2009 dans le sport santé au côté du ministère des Sports sur le programme Natation Santé. Son concept s’appuie sur deux activités : Nagez Forme Santé et Nagez Forme Bien-être. Ces activités s’adressent à tous et répondent aux besoins de chacun.

  •  « Nagez Forme Bien-être » regroupe toutes les activités aquatiques émergentes et/ou de natation pour préserver son capital santé au service des personnes recherchant une activité de bien-être et de loisir.
  • « Nagez Forme Santé » est une activité de natation proposée à des personnes cherchant à optimiser leur capital santé dans un environnement sécurisé et à se mouvoir selon leurs aspirations et leurs capacités propres.

L’objectif de cette dernière activité est de créer un atelier passerelle qui permet à chaque pratiquant, après une voire deux saisons sportives, de passer à une section « classique » de natation si l’éducateur Nagez Forme Santé et le pratiquant jugent que c’est opportun.

Presse - CGU - Données personnelles - Mentions légales - Contact webmaster